À suivre : un joli Défilé céleste durant le mois d’avril 2022

En avril 2022, les principales planètes forment un Défilé céleste le long de l’Écliptique en fin de nuit, un spectacle à ne pas manquer.

Alignement planétaire :

En raison de leurs mouvements propres le long de l’Écliptique, les planètes se retrouvent régulièrement alignées. Ce fut le cas par exemple en décembre 2021 pour Jupiter, Saturne et Vénus. Les Américains utilisent une charmante appellation pour l’occasion : Celestial Parade, Défilé céleste. Plus il y a d’astres concernés et plus le spectacle vaut le détour.

Jupiter, Saturne et Vénus le 22 novembre 2021 au-dessus du site mégalithique de Stonehenge. © Stonehenge Dronescapes

Durant le mois d’avril, quatre planètes s’aligneront en fin de nuit, bientôt rejointes par la Lune. Ce sera le joli spectacle de ce début de printemps, avec quelques autres rendez-vous célestes que nous allons maintenant détailler. La carte du ciel de Stelvision vous permettra de ne rien manquer.

Le ciel en avril 2022 :
  • Le 1, c’est la Nouvelle Lune. Profitez du weekend pour tenter le marathon de Messier. Il consiste à essayer d’observer en une seule nuit un maximum des 110 objets célestes du catalogue de l’astronome Charles Messier.
L’astronome français Charles Messier. © Christine Sasiad
  • À l’aube, Vénus, Saturne et Mars se tiennent dans un mouchoir de poche. Une paire de jumelles peut vous permettre de localiser également Vesta :

• Le 5, la séparation angulaire entre Saturne et Mars n’est que de 0,3°. Dans un télescope, la planète aux anneaux et la Planète rouge offrent un spectacle étonnant.
  • Le 9, c’est le Premier Quartier de Lune. Une longue-vue vous permettra d’admirer les Apennins lunaires :
Chaîne des Apennins. La mission Apollo 15 se déroula du côté de Rima Hadley. © A. Brodin
  •  Le 16, c’est la Pleine Lune. Suivez son spectaculaire lever sur l’horizon Est alors que le Soleil vient de se coucher à l’Ouest.
  • Le 18 à l’aube, Jupiter, Vénus, Mars et Saturne entament leur Défilé céleste. La Lune en Dernier Quartier les rejoint le 24 :

• Du 25 au 27, suivez en fin de nuit la descente de la Lune décroissante en dessous des quatre planètes.
  • Le 29 au crépuscule, repérez aves une paire de jumelles au-dessus de l’horizon Nord-Ouest la présence de Mercure aux côtés de l’amas des Pléiades.
  • Le 30 à l’aube, la séparation angulaire entre Jupiter et Vénus n’est plus que de 0,2°. Si vous le pouvez, admirez ce rapprochement apparent dans un télescope.

4 réflexions sur “ À suivre : un joli Défilé céleste durant le mois d’avril 2022 ”

1. et la supernova 2022hrs dans l’amas de la Vierge ? Vous avez fait l’impasse sur cet évènement spectaculaire ? ou oubli ? Ce n’est pas grave, il commence à être imagé sur pas mal de sites et je pensais que vous en parleriez… Peut-être les vacances ?
    Xavier Y.