Spectaculaire alignement planétaire en cette fin d’année

Pour bien terminer cette année 2021, Jupiter, Saturne et Vénus nous offrent un très bel alignement planétaire au crépuscule.

Ciel pour tous :

Que diriez-vous d’un bel alignement planétaire visible par tous en cette fin d’année ? C’est le spectacle auquel nous convient Jupiter, Saturne et Vénus avant de quitter le ciel du soir. Si la visibilité de la comète Léonard reste toujours incertaine, vous ne pourrez par contre pas manquer cet alignement. Même en pleine ville, pourvu que vous puissiez regarder le ciel en direction du Sud-Ouest, les trois planètes sont facilement repérables.

Jupiter, Saturne et Vénus sont immanquables le 22 novembre 2021 au-dessus du très célèbre site mégalithique de Stonehenge en Angleterre. © Stonehenge Dronescapes

En particulier Vénus, la plus à l’Ouest et la plus basse, qui étincelle avec une magnitude de -4,7. Beaucoup plus haute, Jupiter n’est pas mal non plus, avec une magnitude de -2,4. Entre les deux, Saturne est un peu plus discrète (magnitude de 0,6).

Dernière représentation en soirée :

L’une après l’autre, les trois planètes vont plonger dans les lueurs du couchant dans les semaines à venir. Vous pourrez les repérer en vous aidant de la carte du ciel étoilé en temps réel, si nécessaire.  La première à passer dans la direction du Soleil (on parle de conjonction solaire) sera Vénus le 9 janvier 2022. Puis ce sera au tour de Saturne le 4 février, suivie de Jupiter le 5 mars. Chacun de ces astres redeviendra ensuite visible dans le ciel à l’aube, avec un rendez-vous à ne pas manquer. Ce sera le 1er mai, quand Jupiter et Vénus se frôleront en fin de nuit.

Rapprochement entre Jupiter et Vénus le 30 juin 2015. © Jean-Baptiste Feldmann

L’écart entre les deux planètes sera seulement de 21 minutes d’arc, moins que le diamètre apparent d’une Pleine Lune. En attendant ce joli rendez-vous céleste dont nous reparlerons, profitez du ballet crépusculaire de ces trois planètes.

Une réflexion sur “ Spectaculaire alignement planétaire en cette fin d’année ”