Les planètes géantes gazeuses sont de retour en fin de nuit ! Et le vieux croissant de Lune est venu les saluer à l’aube de ce 7 avril.
Fin de lunaison :
Avant la Nouvelle Lune du 12 avril, c’est en fin de nuit qu’il faut rechercher le croissant de Lune. La scène se déroule sur l’horizon EST, et la grosse virgule lunaire est accompagnée par la lumière cendrée. Un spectacle dont on ne se lasse pas et qui fascinait déjà Léonard de Vinci. Cette délicate lueur qui éclaire le reste du disque lunaire s’apprécie encore mieux avec une paire de jumelles.
Mais ce matin 7 avril, c’est la présence de Jupiter et Saturne qui attirait les regards. Après leur Grande conjonction de décembre, les planètes géantes gazeuses sont de retour. De quoi réjouir tous les astronomes amateurs de visions planétaires.
Le retour des géantes :
Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, sera en opposition le 20 août 2021 dans la constellation du Capricorne. Sa magnitude de -2,9 en fera une cible de choix pour les astronomes. Comme tous les six ans, nous aurons droit cette année aux PHEMUS. Il s’agit d’une série d’éclipses et d’occultations entre les satellites galiléens de Jupiter. N’hésitez pas à consulter la page que leur consacre l’IMCCE : Campagne d’observations des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter.
Quant à Saturne, elle sera en opposition le 2 août 2021 avec une magnitude de 0,2 également dans la constellation du Capricorne. Avec ses anneaux, cette planète gazeuse reste la plus spectaculaire à regarder dans un télescope ou une longue-vue. Nous reviendrons dans les mois qui viennent sur le rapprochement de ces astres avec la Terre.
Vous pourriez aimer :
- La sonde Juno immortalise l’ombre de Io sur Jupiter
- Spectacle céleste : Saturne et Jupiter encadrent la Voie lactée
- Superbe occultation de Saturne par la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.