“Marche à l’étoile” nous raconte les belles rencontres que fait Stephen Rater, un marcheur qui partage sa passion pour l’astronomie.
Marcher la tête dans les étoiles :
Si vous aimez randonner, peut-être croiserez-vous Stephen Rater sur les chemins. Vous serez sans doute surpris par la taille de son sac à dos. Il faut dire que, en plus de ses effets personnels, il y met aussi un télescope de 15 centimètres de diamètre. À 31 ans, Stephen a comme passions le trekking et l’astronomie. Comment concilier les deux ? en créant AstroBivouac. De petits séjours pendant lesquels Stephen vous propose d’aller marcher en forêt, en montagne.
Et quand arrive l’heure du bivouac, le marcheur se fait astronome et vous fait découvrir les beautés du ciel nocturne. Lune, Voie lactée, planètes, constellations, Stephen sait captiver son auditoire et lui mettre des étoiles plein les yeux.
Rencontres sous les étoiles :
Durant l’été 2020, Stephen Rater a parcouru 500 kilomètres à pied entre Valence et Carcassonne. Un périple qui lui a fait traverser les parcs naturels des Monts d’Ardèche, des Cévennes et du Haut-Languedoc, loin de toute pollution lumineuse. Avec une idée fixe : dormir chez l’habitant en échange d’une soirée sous les étoiles. L’occasion de belles rencontres avec des gens qui n’ont, pour la plupart, jamais regardé dans un télescope.
Grâce à la complicité du réalisateur Boris Wilmart (Baka Films), ce joli périple a fait l’objet d’un documentaire de 25 minutes que vous allez pouvoir visionner.
Attention, l’accès au film n’est possible qu’avec un mot de passe le vendredi 9 avril jusqu’à 23 heures.
Mot de passe : marchealetoile
Vous pourriez aimer :
- Rendez-vous avec la Lune : ce qu’il ne faut pas manquer en 2021
- La longue-vue, un bon choix pour débuter en astronomie
- Admirez les passages de la Station spatiale internationale
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.