En vidéo : les spectacles célestes du mois d’octobre

Comme chaque début de mois, Substratum nous propose de découvrir les éphémérides en vidéo. le ciel d’octobre nous offre quelques jolis spectacles célestes.

En octobre les nuits continuent de s’allonger pour le plus grand bonheur des amoureux du ciel nocturne, et les températures restent encore clémentes pour profiter de jolis instants sous les étoiles. Pour ces éphémérides la chaîne YouTube Substratum nous propose comme d’habitude des rapprochements apparents entre certaines planètes (parfois en présence de la Lune), mais également une observation d’Antarès.

Située dans la constellation du Scorpion, Antarès est l’une des plus brillantes étoiles du ciel (magnitude 1). Les télescopes du VLTI viennent d’en fournir une extraordinaire image.

Voici donc une liste non exhaustive des phénomènes célestes du mois d’octobre :

Le 5 et le 6 octobre à l’aube, ceux qui auront eu le courage de se lever un peu plus tôt pourront observer (avant d’aller travailler) le rapprochement serré (0,2°) entre les planètes Vénus et Mars dans la constellation du Lion, juste au-dessus de l’horizon EST. Une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique pourront être utiles pour distinguer Mars (magnitude 2,1) dans les lueurs du jour naissant.

Au cours de la soirée du 5 octobre on pourra également voir se lever la Pleine Lune des récoltes, Harvest Moon en anglais.

Le 17 et le 18 octobre il faudra de nouveau faire sonner le réveil pour retrouver à l’aube Mars et Vénus qui se sont éloignées l’une de l’autre mais qui reçoivent la visite d’un vieux croissant de Lune.

Le 24 octobre, cinq jours après la Nouvelle Lune, le croissant se glissera en début de nuit aux côtés de Saturne dont la fenêtre d’observation se referme lentement. La planète aux anneaux se rapproche en effet des lueurs solaires et sera en conjonction avec notre étoile le 21 décembre prochain. Nous la retrouverons à l’aube début 2018.