Le 22 avril admirez la Pleine Lune des poissons

Quatrième Pleine Lune de l’année, la Pleine Lune des poissons est aussi la plus petite de l’année 2016 avec un diamètre apparent de 29,4 minutes d’arc.

Comme la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, sa distance n’est jamais la même. Au plus loin (c’est l’apogée), la Lune est à plus de 406.000 km de nous alors qu’au plus près (c’est le périgée) sa distance n’est plus que de 356.400 km.  Ces variations de distance se traduisent par un diamètre lunaire apparent qui va de de 29,4 à 33,5 minutes d’arc.

eolienne-lune

En 2016 la Pleine Lune la plus proche de l’apogée est celle du 22 avril, appelée Pleine Lune des poissons, Pleine Lune de l’œuf ou Pleine Lune rose. La Pleine Lune la plus proche du périgée, la Super Lune, aura lieu le 14 novembre 2016 avec un diamètre apparent de 33,52 minutes d’arc. Même si la Pleine Lune des poissons 2016 aura subi une sérieuse cure d’amincissement d’environ 14% par rapport à la Super Lune du 14 novembre prochain, ce n’est pas une raison pour la négliger !  

Le 22 avril, une trentaine de minutes après le coucher du Soleil, vous assisterez au lever de Séléné à l’opposé. Quelques heures plus tard vous remarquerez que notre satellite naturel est précédé de l’étoile Spica (constellation de la vierge) et suivi dans son sillage d’Antarès (constellation du Scorpion) et des planètes Mars et Saturne, tous ces astres circulant à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon SUD.

stelvision

Si vous maudissez la Pleine Lune car elle vous empêche de profiter des splendeurs du ciel nocturne, patientez un peu ; 15 jours plus tard la Nouvelle Lune coïncidera avec les Rencontres Astronomiques de Printemps, l’occasion pour plus de 200 astronomes amateurs de se retrouver à Craponne-sur Arzon pour 4 jours et 3 nuits de discussions, d’échanges et bien sûr d’observations si la météo est clémente.

2 réflexions sur “ Le 22 avril admirez la Pleine Lune des poissons ”

  1. Toujours aussi passionnant J.B, on ne s’ennuie pas sur Cielmania, des photographes hallucinants nous éblouissent de leurs sublimes clichés au Tyrol , près du Volcan Fuego et toutes tes superbes compositions bourguignonnes. Merci JB
    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *