En vidéo : AR 2529 se couche derrière la plateforme Troll A

Le 12 avril dernier un photographe a saisi le coucher du Soleil et de la tache AR 2529 derrière la plateforme Troll A dans la mer du Nord.

AR 2529 est une belle tache solaire en forme de cœur que je vous avais invité à suivre il y a quelques jours. Elle a été visible sur le Soleil entre le 9 et le 20 avril avant que la rotation de notre étoile ne la rende invisible à nos yeux.

soleil_trollA

Comme de nombreux photographes, Roar Inge Hansen a voulu immortaliser AR 2529. Le 12 avril il est monté à 477 m d’altitude sur le Løvstakken, l’un des sept sommets qui entourent Bergen, une ville du SUD-OUEST de la Norvège.

Depuis ce belvédère il pouvait apercevoir à 95 km de distance la plateforme Troll A derrière laquelle s’est couché le Soleil (on assiste d’ailleurs à plusieurs mirages avant la disparition complète de notre étoile), un spectacle qu’il a pu filmer. 

Située sur le principal gisement de gaz norvégien Troll découvert en 1979, la plateforme Troll A est une gigantesque construction  haute de 472m (dont 303 m sous la mer) pour un poids total de 683.000 tonnes (par comparaison la tour Eiffel pèse 10.000 tonnes). Construite dans un bassin artificiel qui a ensuite été rempli d’eau, la plateforme flottante a été remorquée en mer du Nord avant d’être mise en service en octobre 1996.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *