Horseshoe Bend, un méandre du Colorado sous les étoiles

Le photographe américain Jack Fusco a photographié la Voie lactée au-dessus d’une étonnante structure géologique, le méandre de Horseshoe Bend.

Situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona (sur la route US 89), Horseshoe Bend est un très beau méandre creusé par le fleuve Colorado en aval du Lake Powell, le second plus grand lac artificiel du pays qui s’est rempli en 1963 à la suite de la construction du barrage de Glen Canyon.

Comme son nom l’indique, Horseshoe Bend a une forme de fer à cheval. C’est un site exceptionnel qui attire de nombreux touristes et photographes : depuis le sommet des falaises ocres on contemple 340 mètres plus bas les eaux turquoises du Colorado qui a pris naissance dans les montagnes Rocheuses pour aller se jeter dans le golfe de Californie.

jack_fusco

Le photographe Jack Fusco nous propose cette vision nocturne étonnante de la Voie lactée se déployant dans le ciel au-dessus de Horseshoe Bend.

Les spectacles géologiques qu’offrent l’Arizona sont souvent une source d’inspiration pour les astrophotographes ; on pense par exemple à une vidéo réalisée par Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic qui révèle le ciel des Navajos à Monument Valley.

Outre Monument Valley et Grand Canyon, l’Arizona compte une autre formation géologique majeure : il s’agit du Meteor Crater (1400 m de diamètre et 190 m de profondeur) qui se serait formé il y a 50.000 ans à la suite de l’impact d’une météorite d’environ 50 m de diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *