17 février : admirez l’ISS au-dessus de la France en soirée

Ce mercredi 17 février vers 18h45 la Station spatiale internationale (ISS) survolera la France, un spectacle à ne pas manquer si la météo est clémente.

Grande comme un terrain de football américain, la Station spatiale internationale (International Space Station ou ISS) est une structure artificielle qui passe régulièrement au-dessus de nos têtes à 400 km d’altitude.

iss

L’ISS met environ 90 minutes pour faire le tour de la Terre à la vitesse vertigineuse de 28.000 km/h. Près de 2.500 mètres² de panneaux solaires fournissent l’électricité de la Station et réfléchissent la lumière de notre étoile, ce qui permet de suivre les passages de l’ISS dans le ciel nocturne.

En vidéo : une partie de ping-pong hydrophobe à bord de l’Iss

Actuellement 6 astronautes séjournent à bord de la Station : Scott Kelly (le commandant américain qui réalise une expérience amusante de ping-pong hydrophobe dans la vidéo ci-dessus), Sergey Volkov et Mikhail Kornienko (russes) ont été rejoints depuis le milieu du mois de décembre par Timothy Kopra (américain), Timothy Peake (britannique) et Yuri Malenchenko (russe). Le français Thomas Pesquet rejoindra l’ISS à la fin de cette année pour un séjour d’au moins 6 mois dans le cadre de la mission Proxima.

iss-amiens

Ce soir vous pourrez assister au passage de la Station non loin de la Lune ; les observateurs situés au NORD-EST de Paris, du côté de Meaux, auront même la possibilité d’admirer le rapide transit de l’ISS devant notre satellite naturel en moins d’une seconde (voir la carte pour Marcilly) !

iss_marcilly

L’éclat de l’ISS sera proche de la magnitude -3 ce qui en fera l’astre le plus brillant du ciel nocturne après la Lune.

iss_paris

Les cartes que je vous propose vous donnent une idée de la trajectoire céleste de la Station vue depuis Amiens, Paris et Dijon, mais le mieux est de vous rendre sur Heavens-Above pour y enregistrer vos coordonnées géographiques et obtenir la carte correspondant à votre site.

iss_dijon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *