Ambiance nocturne : la Lune se lève dans les bois de Cîteaux

Promenade dans les bois de Cîteaux le soir du 26 janvier. La Lune décroissante se lève dans les brumes, le ciel est encore joliment étoilé.

Après la Pleine Lune des loups le 24 janvier, notre satellite naturel perd peu à peu de sa rondeur tout en se levant de plus en plus tard. L’image ci-dessous a été réalisée dans la forêt de Cîteaux, un massif forestier de 13.000 hectares qui dépendait autrefois de l’abbaye cistercienne de Cîteaux (elle possédait également les châteaux du Clos de Vougeot et de Gilly).

ciel6

Cette forêt composée essentiellement de chênes pédonculés est classée zone de protection spéciale ; on peut y croiser la cigogne noire, le héron pourpré, le busard des roseaux ou encore le milan noir.

Beaucoup plus difficile à voir, le pic mar attire l’attention des promeneurs par ses coups de bec réguliers sur les troncs pour y déloger des insectes. Trois espèces de petites chauves-souris tournoient dans le sous-bois à la nuit tombée ; quant au sonneur à ventre jaune il perd toute prudence à la saison des amours, sautant de flaque en trou d’eau dans l’espoir d’y trouver l’âme sœur.

Avant que la lumière lunaire ne vienne ternir l’éclat des étoiles, on peut apprécier la belle constellation d’Orion accompagnée de Sirius (juste au-dessus des arbres), la plus brillante étoile du ciel. Tout en haut de l’image on distingue également l’amas des Hyades ainsi qu’Aldébaran, l’œil du Taureau (Aldébaran ne fait pas partie de l’amas puisqu’elle se situe à mi-chemin entre les Hyades et nous).

2 réflexions sur “ Ambiance nocturne : la Lune se lève dans les bois de Cîteaux ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *