La Lune dans les nuages au-dessus du château de Gilly

En Bourgogne, l’histoire de nombreux édifices se confond avec celle des moines et du vin. Exemple aujourd’hui avec le château de Gilly sous la Lune. 

J’aime les châteaux la nuit, sous la Lune ou sous les étoiles. Vous en savez quelque chose si vous suivez régulièrement mes images : château de la Tour, de la Berchère ou du Clos de Vougeot en Bourgogne, château de Picomtal dans les Hautes-Alpes, autant de monuments chargés d’histoire dont les silhouettes de pierres se dressent fièrement sous la voûte céleste.

lune4

Belle demeure bourgeoise, le château de Gilly hébergea jusqu’à la Révolution française les abbés qui avaient la charge de la communauté monastique de Cîteaux (l’abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesmes, était le berceau de l’Ordre Cistercien).

Ainsi les responsables de la communauté religieuse n’étaient pas loin de leurs vignes, plantées autour du château du Clos de Vougeot qui abritait leurs pressoirs.

Après avoir connu de nombreux propriétaires, le château de Gilly est devenu en 1987 un hôtel-restaurant.

Quand on a terminé de déjeuner dans une magnifique salle voûtée où d’immenses piliers en pierre soutiennent les croisées d’ogives, on peut aller flâner dans les allées d’un jardin à la française où s’exposent régulièrement des créations d’artistes contemporains.

Le soir où j’ai réalisé cette image de nombreux passages nuageux atténuaient la lumière de la Lune. Une pose de 10 sec à 800 iso (objectif de 18 mm de focale) permet d’admirer une partie du jardin séparé du château par des douves où l’eau a été remplacée depuis longtemps par du gazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *