Un spectaculaire parhélie photographié en Allemagne

Le ciel nous réserve parfois de belles surprises en journée. La preuve avec ce parhélie, magnifique draperie colorée apparue en Allemagne le 29 août.

Vous avez peut-être parfois remarqué que lorsque le Soleil est proche de l’horizon et qu’il est derrière des nuages de haute altitude (des cirrus ou des cirrostratus), on observe de chaque côté une tache lumineuse ; ces deux taches (disposées horizontalement à une distance de 22° ou 46° du Soleil) sont parfois colorées comme un arc-en-ciel. Il s’agit de répliques de l’image du Soleil qui se forment lorsque sa lumière traverse les cristaux de glace contenus dans ces nuages.

parhelie

L’observation de ces faux soleils (on les appelle aussi chiens du Soleil ou sundog en anglais) ne dure que quelques minutes et rappelle celle de l’arc circumzénithal. Vous pouvez retrouver ces phénomènes optiques et bien d’autres encore sur une incroyable image de Joshua Thomas qui est parvenu à immortaliser un festival d’arc-en-ciel au Nouveau-Mexique.

Dan Fischer est l’auteur de la photographie ci-dessus réalisée le 29 août en fin de journée, peu de temps avant que ne se lève la Super Lune. Le photographe allemand se trouvait alors à Niederdollendorf, l’un des quartiers de Königswinter, une ville située en Rhénanie du nord au bord du Rhin. Coïncidence amusante, Dan Fischer avait déjà photographié un parhélie le 31 juillet, date de la Lune bleue, la Pleine Lune précédente.

4 réflexions sur “ Un spectaculaire parhélie photographié en Allemagne ”

  1. « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » Victor Hugo
    j’aime aussi parfois ne rien expliquer et juste vibrer à la magie du ciel… car la magie est la rencontre du désir et de l’inattendu !
    Très belle photo ! Bonne soirée
    Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *