Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie

Retour sur une étonnante image nocturne réalisée en Australie dans le désert des Pinnacles par l’astrophotographe Michael Goh.

Sculptures calcaires :

En Australie, le désert des Pinnacles se trouve dans le Parc National de Nambung. On y accède en moins de trois heures de route depuis Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale. C’est l’une des grandes villes (plus de deux millions d’habitants) les plus isolées au monde. Le désert des Pinnacles est célèbre pour ses milliers d’étonnantes concrétions rocheuses plantées dans une mer de sable. Ces édifices calcaires qui se seraient formés il y a 30.000 ans peuvent atteindre quatre mètres de haut.

desert-pinnacles

Cette magnifique image est en réalité un panorama obtenu en assemblant plusieurs images. Réalisée par Michael Goh, elle est arrivée en tête d’une précédente édition du concours Photo Nightscape Awards dans la catégorie “Paysages nocturnes”.

Ciel australien :

L’écharpe brillante de la Voie lactée, parcourue par des bandes sombres de poussière interstellaire, nous offre une plongée vertigineuse vers le centre de notre Galaxie. Loin de tout lieu habité, le ciel est d’encre et la pollution lumineuse inexistante. Seul point de lumière, la clarté produite par un mince croissant de Lune qui semble posé au sommet d’un menhir calcaire au centre de l’image. Sa présence produit un effet esthétique indéniable. Tout au fond, loin derrière cette immensité désertique, se devine l’Océan Indien.

L’Australie et ses grands espaces épargnés par les lumières parasites est une source d’inspiration pour les astrophotographes. Regardez par exemple la belle vidéo de Luck Taylor  immortalisant le lever de la Pleine Lune le 31 juillet 2015 depuis Byron Bay (à la pointe Est du continent australien). Quant à la Voie lactée depuis le sud de la Tasmanie, œuvre de James Garlick, elle est saisissante au-dessus des eaux côtières chargées en phytoplancton bioluminescent.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

12 réflexions sur « Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie »

  1. Je ne pense pas que cela puisse être la voie lactée puisque par essence, elle est l’image d’étoiles très nombreuses et très lointaines, concentrées en périphérie de la galaxie. Elle ne peut donc pas apparaître avec une si forte courbure. Elle ne peut donc apparaître qu’en ligne droite ou légèrement arrondie et inclinée dans notre ciel.

    1. Bonjour, c’est bien entendu la Voie lactée, son aspect final étant le résultat de l’assemblage de plusieurs clichés. Depuis que les logiciels permettent de raccorder parfaitement plusieurs images, on trouve sur le net de très nombreux clichés où la Voie lactée présente cette courbure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *