Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie

Retour sur une étonnante image nocturne réalisée en Australie dans le désert des Pinnacles par l’astrophotographe Michael Goh.

Le désert des Pinnacles se trouve dans le parc national de Nambung. On y accède en moins de 3 heures de route depuis Perth, la capitale de l’Australie-Occidentale et l’une des grandes villes (plus de 2 millions d’habitants) les plus isolées au monde.

Le désert des Pinnacles est célèbre pour ses milliers d’étonnantes concrétions rocheuses plantées dans une mer de sable. Ces édifices calcaires qui se seraient formés il y a 30.000 ans peuvent atteindre 4 m. de haut.

desert-pinnacles

Cette magnifique image (un panorama obtenu en assemblant plusieurs images) réalisée par Michael Goh est arrivée en tête du concours Photo Nightscape Awards 2015 dans la catégorie « Paysages nocturnes ».

L’écharpe brillante de la Voie lactée nous offre une plongée vertigineuse vers le centre de notre Galaxie. Seule trace de pollution lumineuse dans ce ciel d’encre, la clarté d’un mince croissant de Lune qui semble posé au sommet d’un menhir calcaire au centre de l’image produisant un effet esthétique indéniable. Tout au fond se devine l’Océan Indien.

Cielmania a déjà publié d’autres images réalisées par des photographes en Australie : une très belle vidéo de Luck Taylor  immortalisant le lever de la Pleine Lune le 31 juillet 2015 depuis Byron Bay (à la pointe est du continent australien) ainsi que la Voie lactée depuis le sud de la Tasmanie (une île séparée de l’Australie par le détroit de Bass) au-dessus des eaux côtières chargées en phytoplancton bioluminescent, une image de James Garlick.

12 réflexions sur “ Voie lactée depuis le désert des Pinnacles en Australie ”

  1. Je ne pense pas que cela puisse être la voie lactée puisque par essence, elle est l’image d’étoiles très nombreuses et très lointaines, concentrées en périphérie de la galaxie. Elle ne peut donc pas apparaître avec une si forte courbure. Elle ne peut donc apparaître qu’en ligne droite ou légèrement arrondie et inclinée dans notre ciel.

    1. Bonjour, c’est bien entendu la Voie lactée, son aspect final étant le résultat de l’assemblage de plusieurs clichés. Depuis que les logiciels permettent de raccorder parfaitement plusieurs images, on trouve sur le net de très nombreux clichés où la Voie lactée présente cette courbure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *