Composition céleste en l’honneur du Nouvel An chinois

Pour fêter le Nouvel An chinois ce vendredi 12 février, début de l’Année du Buffle, un astrophotographe nous propose un clin d’œil céleste.

Ruminant cosmique :

Sur sa page Facebook, Jeff Dai (voir sa galerie Flickr) a posté une belle composition céleste pour saluer le Nouvel An chinois. Cet astrophotographe est le plus jeune membre du collectif TWAN (The World At Night). Comme ses collègues, il passe de nombreuses nuits dehors à immortaliser les paysages célestes. Sur ce cliché, nous voyons au centre la belle constellation d’Orion. L’étoile géante Bételgeuse, de couleur orangée, en marque la limite supérieure.

Le Nouvel An chinois est symbolisé dans cette composition céleste. © Jeff Day

À gauche d’Orion, brille l’éclatante Sirius, la plus brillante étoile du ciel. À droite, se trouve la constellation du Taureau. Jeff Dai y a superposé une représentation du mammifère domestique ruminant. Un clin d’œil du photographe pour marquer le premier jour de l’Année du Buffle.

 Un calendrier luni-solaire :

Le calendrier chinois s’appuie à la fois sur le cycle du Soleil pour le décompte des années, et sur le cycle de la Lune pour le décompte des mois. On parle donc de calendrier luni-solaire, différent du calendrier lunaire musulman. Le Nouvel An chinois, la plus grande fête traditionnelle du pays, existe depuis plus de 4.000 ans. Après l’Année du Rat, la Chine, dont la sonde Tianwen-1 vient d’arriver autour de Mars), entame donc l’Année du Buffle qui s’achèvera le lundi 31 janvier 2022.

Carte céleste extraite du plus vieil atlas chinois, celui de Dunhuang. © British Library

La carte céleste traditionnelle chinoise est différente de celle utilisée dans l’astronomie occidentale. Le Buffle (ou Bœuf) est l’une des 28 demeures, l’équivalent de nos constellations zodiacales. Cette demeure est associée à notre constellation du Capricorne.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

3 réflexions sur « Composition céleste en l’honneur du Nouvel An chinois »

  1. Bonjour,

    vos photos sont juste magnifique. J’aurais aimé savoir sur quel site vous shooter et avec quels matériels.

    merci d’avance
    cordialement Ludovic.

    1. Bonjour, cette photo n’est pas de moi 🙂 En ce qui concerne mes images, j’indique en général dans l’article que je leur consacre le lieu et le matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *