La comète 12P/Pons-Brooks dévoile ses charmes

Continuant de se rapprocher, la belle comète 12P/Pons-Brooks devient une cible de choix pour les astrophotographes.

Belle visiteuse :

C’est une évidence : les comètes sont des apparitions célestes éphémères qui ont fasciné toutes les grandes civilisations. Comme aime à le rappeler Michel Ory, les comètes sont un peu comme les dinosaures. Les deux exercent une fascination manifeste sur les foules. Tout enfant, de tout pays, de toute culture, a les yeux qui brillent lorsqu’on lui montre une photographie de dinosaure ou de comète. Il n’a aucun mal à les dessiner. Ces sujets de science sont devenus au fil du temps des éléments de la culture populaire :

La comète de 1577 au-dessus de Prague, dessin d’après une gravure. © Christine Sasiad

Et ce n’est pas la belle visiteuse du moment, 12P/Pons-Brooks, qui va déroger à la règle. Rappelons que cette comète a été découverte en 1812 par Jean-Louis Pons et retrouvée en 1883 par William Robert Brooks. Elle repasse nous voir tous les 71 ans environ.

Comète dans le Lézard :

12P/Pons-Brooks circule actuellement dans le Lézard, petite constellation située entre Andromède, Cassiopée et le Cygne. C’est là que le talentueux astrophotographe autrichien Michael Jäger l’a immortalisée le 10 février :

L’astre chevelu (de magnitude 8,7) se situe à 220 millions de kilomètres du Soleil. Son passage au plus près de notre étoile (120 millions de kilomètres) est prévu le 21 avril 2024 avec une magnitude de 4,5. Treize jours plus tôt, on pourra peut-être même l’observer pendant les quelques minutes d’obscurité de la Grande éclipse américaine. En attendant, la comète déploie une complexe queue bleue de gaz ionisé par le vent solaire. Notez également la couleur verte du halo qui entoure le noyau (trop petit pour être visible), produite par l’excitation des molécules de carbone diatomique.

Une réflexion sur “ La comète 12P/Pons-Brooks dévoile ses charmes ”