Le 2 août avant l’aube, un morceau de comète s’est désintégré au-dessus des États-Unis. Le spectacle a été filmé par un amateur.
Impressionnant bolide :
Après la pluie de bolides fin juillet, un nouveau phénomène lumineux s’est produit dans le ciel des USA. Comme le rapporte le site Spaceweather, un morceau de comète s’est désintégré. Le spectacle a eu lieu le 2 août en fin de nuit. Par chance, malgré la présence de la Pleine Lune, l’astronome amateur Bill Stewart était dans son observatoire. Il a filmé accidentellement le phénomène :
En traversant l’atmosphère, le bolide s’est brisé en plusieurs fragments, le tout accompagné de deux bangs supersoniques qui ont réveillé les habitants. Plusieurs dizaines d’entre eux ont signalé l’événement à l’American Meteor Society. Au maximum d’éclat, l’objet était bien plus brillant que la Pleine Lune que l’on voit au-dessus.
Un morceau de comète :
Selon Bill Cooke du Meteoroid Environment Office, les données recueillies laissent penser qu’il s’agit d’un morceau de comète. Il pesait une douzaine de kilos pour un diamètre d’une trentaine de centimètres. Le météoroïde a commencé à se consumer à une altitude d’environ 80 kilomètres au-dessus de la ville de Krypton (Kentucky). Fonçant à 60.000 km/heure, il a parcouru une centaine de kilomètres dans l’atmosphère avant de se désintégrer au-dessus de Duffield (Virginie). Une station d’infrasons dépendant de la Western University au Canada a même enregistré l’explosion finale :
Bill Cooke précise que la désintégration du bolide a dégagé une énergie équivalente à environ deux tonnes de trinitrotoluène (TNT).
Vous pourriez aimer :
- Un magnifique bolide vert illumine le ciel de Hongrie
- Pluie d’étoiles filantes au-dessus de Stonehenge
- Un cratère météoritique enfin confirmé en France
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.