En vidéo : pluie de bolides dans le ciel de Californie

La nuit du 25 au 26 juillet 2023, un astronome californien a filmé sept bolides, la plupart issus de l’essaim des Alpha Capricornides.

Étoiles filantes et bolides :

Par une douce nuit d’été, vous avez peut-être déjà assisté au passage d’une étoile filante. Ce phénomène lumineux, appelé météore, est provoqué par la combustion d’un petit météoroïde. Ce minuscule fragment d’astéroïde (ou de comète) se consume en traversant très rapidement l’atmosphère terrestre. Les météoroïdes un peu plus gros qu’un grain de sable produisent des météores plus brillants que Vénus, appelés bolides :

Un brillant météore (bolide) dans le ciel du mois d’août. © Jean-Baptiste Feldmann

Admirer le passage d’un bolide est un plaisir assez rare, réservé aux observateurs nocturnes assidus. En filmer sept en une seule nuit est exceptionnel ! C’est ce qui est arrivé à un observateur californien.

Le spectacle des Alpha Capricornides :

Robert Lunsford est membre de l’American Meteor Society. Sa passion pour les étoiles filantes l’a poussé à assurer la surveillance du ciel nocturne avec une caméra. Alors que les caméras du réseau de surveillance européen Fripon sont équipées d’un objectif de type fisheye, Lunsford utilise une AllSky6. Il s’agit d’un système rassemblant six caméras dotées chacune d’un champ de 80X40º. Un tel dispositif est beaucoup plus sensible et offre des images avec une meilleure résolution :

Comme il le raconte sur le site EarthSky, Lunsford a enregistré avec sa caméra la désintégration de sept bolides dans la nuit du 25 au 26 juillet. Six d’entre eux sont issus des Alpha Capricornides, un essaim ordinairement assez peu actif (5 météores/heure au maximum). Mais une faible activité n’exclut pas une bonne surprise, la preuve !

Perséides à suivre :

Le prochain essaim d’étoiles filantes à admirer sera celui des Perséides. Son maximum d’activité est prévu les nuits du 11 au 13 août. En l’absence de Lune cette année, ce rendez-vous estival devrait tenir toutes ses promesses. Pour voir un maximum d’étoiles filantes (et peut-être quelques bolides), le mieux est d’observer en fin de nuit, quand le radiant (la constellation de Persée) est assez haut dans le ciel.

En 2016 le photographe Daniel Lopez avait rassemblé sur une seule image les traces lumineuses de nombreuses Perséides photographiées dans le ciel de l’île de La Palma.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *