Saisissant portrait de la galaxie du Hamburger

L’astrophotographe Wolfgang Promper nous propose un superbe cliché de NGC 3628, l’étonnante galaxie spirale du Hamburger.

Sandwich céleste :

Connaissez-vous la galaxie du Hamburger ? Si vous observez régulièrement le ciel avec un télescope, son nom ne vous est pas inconnu. Elle fait en effet partie du célèbre triplet du Lion. Niché dans les pattes du Lion, il se compose des galaxies Messier 65, Messier 66 et NGC 3628. C’est cette dernière, découverte en 1784 par l’astronome germano-britannique William Herschel, qui nous intéresse aujourd’hui :

Le triplet du Lion photographié avec un télescope. © Bernard et Guillaume Lesourd

Dans la plupart des instruments d’astronomie, la galaxie du Hamburger ressemble à un petit fuseau gris de magnitude 9,5. quand c’est l’astrophotographe Wolfgang Promper qui s’en empare, le résultat est ébouriffant.

Une galaxie tiraillée :

Wolfgang Promper utilise à distance un télescope de 60 centimètres de diamètre sous le ciel noir de la Namibie. En combinant un grand diamètre instrumental, un ciel exceptionnel, de très longs temps de pose et une parfaite maîtrise du traitement d’images, il réalise d’incroyables images. Je vous ai déjà présenté deux de ses clichés, la galaxie lenticulaire Centaurus A et la nébuleuse planétaire IC 5148. Vous pouvez découvrir d’autres images célestes réalisées par cet astrophotographe autrichien surAstro-Pics ou Astrobin :

Plus de cinq heures de poses ont permis de révéler l’aspect tourmenté de la galaxie spirale NGC 3628. On distingue une longue bande poussiéreuse qui s’étire le long du Hamburger. De faibles excroissances lumineuses sont également visibles en haut à gauche et en bas à droite de la galaxie, suggérant qu’elle est tiraillée gravitationnellement par les deux autres membres du triplet galactique.