Rubin Observatory : la caméra géante dévoilée

Le futur télescope du Rubin Observatory sera doté d’une caméra disposant d’un capteur numérique de 3,2 milliards de pixels.

Nouvel observatoire dans les Andes :

En 2024 si tout va bien, le Rubin Observatory devrait entrer en service et révolutionner l’astronomie. L’observatoire est nommé en l’honneur de Vera Rubin, l’astronome qui a imaginé la matière noire.

L’installation est située dans la Cordillère des Andes, non loin de l’Observatoire du Cerro Tololo et du Gemini sud. L’observatoire est équipé d’un télescope de 8,4 mètres de diamètre. Les astronomes l’ont surnommé télescope Charles Simonyi, du nom de son mécène, le créateur du logiciel Word :

Le Rubin Observatory sous la Voie lactée. ©  Rubin Observatory/NSF/AURA/B. Quint

Si le diamètre de ce télescope est classique, les caractéristiques de sa caméra le sont beaucoup moins. En effet, elle possèdera le plus grand capteur numérique jamais conçu (3,2 milliards de pixels).

Caméra exceptionnelle :

Les astronomes ont imaginé une caméra aux caractéristiques impressionnantes prévue pour fonctionner pendant une décennie. L’ensemble pèse près de trois tonnes et a la taille d’une petite voiture. Une image de 9,6 degrés carrés (soit 37 fois la taille de la Pleine Lune) sera réalisée toutes les 20 secondes. Pour afficher ce cliché en plein format, nous aurions besoin de 1.500 écrans de télévision haute définition ! Trois nuits suffiront pour photographier la totalité de la voûte céleste. Et cela jusqu’à une magnitude limite apparente de 27.

La caméra du télescope Simonyi une fois assemblée. © Rubin Observatory

Ses capteurs seront maintenus à une température de -100 °C. Objectif : limiter le bruit thermique qui viendrait altérer la qualité des images. En outre six filtres permettront de photographier le ciel de l’infrarouge à l’ultraviolet. Ils pourront être interchangés en moins de deux minutes.

Six filtres pour photographier dans différentes longueurs d’onde. © Rubin Observatory

À terme, la caméra aura fourni 500 pétaoctets de données. De quoi réaliser une immense cartographie de l’Univers, le LSST (Legacy Survey of Space and Time).

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook

2 réflexions sur “ Rubin Observatory : la caméra géante dévoilée ”

pourriez-vous expliquer comment avec un capteur de 9,7 degré-carré, on capte 47 fois la pleine Lune? (Lune qui a un diamètre apparent d’environ 1/2 degré d’angle). Merci.

1. Bonjour Michel, merci pour cette relecture attentive ; effectivement il y a une coquille, on est plus près de 37 que de 47 🙂