Le 8 avril 2024, six planètes et une comète seront brièvement observables durant la phase totale de la Grande éclipse américaine.
Soleil noir en Amérique :
Au printemps 2024, six mois après une éclipse annulaire, l’Amérique va connaître sa seconde éclipse totale de Soleil en moins de dix ans. La précédente avait eu lieu le 21 août 2017. Le 8 avril 2024, un lundi comme le 21 août 2017, l’ombre de la Lune traversera le Mexique, l’Amérique du Nord et la province du Québec. En théorie, c’est au Texas que la météo devrait être la plus favorable. La carte suivante permet de visualiser la ligne de centralité. De part et d’autre, l’éclipse sera partielle, donc peu spectaculaire :
La plupart des regards scruteront l’aspect de la couronne solaire durant la phase totale d’une durée maximale de 4 minutes. Il ne sera pourtant pas inintéressant d’observer le reste du ciel. En effet, ce sont six planètes et la comète 12P/Pons-Broocks qui se joindront au Soleil éclipsé.
Spectacle éphémère :
Projetons-nous le 8 avril 2024 en milieu de journée sur la ligne de centralité de la Grande éclipse américaine. La Lune vient de masquer entièrement le Soleil : Jupiter et Vénus apparaissent immédiatement de part et d’autre. Leurs magnitudes respectives sont de -2,1 et -3,9. En prolongeant la ligne de l’écliptique vers l’Ouest, on trouve Saturne (magnitude 1,1) et Mars (magnitude 1,5) :
Revenons à l’Est du Soleil : juste à côté se trouve le petit point de Mercure (magnitude 3,5). En poursuivant jusqu’à Jupiter nous pourrons tenter de détecter la comète 12P/Pons-Brooks. Situé à 240 millions de kilomètres, l’astre chevelu aura une magnitude prévisionnelle de 5. Son repérage nécessitera une paire de jumelles. Avec une magnitude proche de 6, Uranus mettra un point final à ce bel alignement planétaire.
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : un avion s’invite pendant une éclipse de Soleil
- Au Rajasthan, on a vu le Soleil se coucher partiellement éclipsé
- 25 octobre : l’éclipse partielle de Soleil a tenu ses promesses
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.