En ce mois de décembre 2022, le ciel nous offre un spectacle étonnant : l’occultation de la planète Mars (au plus près) par la Pleine Lune.
Bien au chaud sous les étoiles :
Le ciel de ce mois de décembre 2022 regorge de jolis spectacles célestes. Il y a d’abord l’occultation de la planète Mars par la Lune à l’aube du 8 décembre dont nous reparlerons plus bas. C’est aussi une bonne période pour admirer la belle constellation d’Orion ou quelques étoiles filantes de l’essaim des Géminides. Sans oublier de nombreux passages de la Station spatiale internationale (je vous en parle ici). Mais les températures trop basses ont parfois raison des plus courageux. Pour que vos séances d’observation ne tournent pas au cauchemar, je vous invite à relire les 5 conseils pour observer sans avoir froid :
Pour vous orienter sous les étoiles, pensez à consulter la carte du ciel étoilé en temps réel. Et si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un instrument d’astronomie à Noël, ajoutez-y le Ciel au télescope qui vous sera d’une aide précieuse.
Mars au plus près se cache derrière la Lune :
- Le 1er, la planète Mars est au plus près de la Terre à un peu plus de 81 millions de kilomètres. Son point orangé brille intensément dans la constellation du Taureau. Si vous en avez la possibilité, observez sa surface dans un grand télescope (par exemple celui qui se trouve dans le Morvan). Quant à la Lune, au lendemain du Premier Quartier, elle navigue à proximité de Jupiter.
- Le 2 en début de nuit, une longue-vue vous montre les quatre lunes principales de Jupiter à l’Ouest de la géante gazeuse (voir dans un simulateur comme Shallowsky).
- Le 8, c’est la Pleine Lune. En fin de nuit (entre 6 heures et 7 heures), elle occulte la planète Mars, un spectacle à ne pas manquer. Dans un télescope, la vision du globe martien contre le bord lunaire sera saisissante. Je vous invite à consulter l’excellente page que consacre Stelvision à cet événement.
- Le 14, c’est le maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des Géminides. En présence de la Lune décroissante, seuls les plus brillants météores seront observables.
- Le 16, c’est le Dernier Quartier de Lune et cinq jours plus tard, le solstice de décembre.
- Le 24 en soirée, une trentaine d’heures après la Nouvelle Lune, le fin croissant est visible juste au-dessus de l’horizon Ouest, à moins de cinq degrés de Vénus et Mercure.
- Le 26 à 20 heures, la jeune Lune occulte une étoile de la constellation du Capricorne, HD 206546. Saturne se trouve quelques degrés plus haut.
- Le 29 en soirée, le Premier Quartier de Lune est à côté de Jupiter.
Vous pourriez aimer :
- Rare occultation d’une étoile double par la Lune
- Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars 2019
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Vraiment donc ça se passe comxa dans le ciel J’aimerais connaître. de, ça pas que dans la vie si tu n’as pas. trop de l’expérience il faut que tu sois passiant pour chercher à comprendre les choses comme se que j’en train de faire
Bonjour, ce blog est rédigé pour être facilement compris par le grand public, n’hésitez pas à parcourir les différents articles 🙂