Sur Mars, des nuages recouvrent le pôle Nord

Un mois avant qu’elle ne soit au plus près de la Terre, la planète Mars présente une importante couche nuageuse qui recouvre son pôle Nord.

Opposition très favorable :

En 2022, l’opposition de la planète Mars se produit le 8 décembre. À cette époque, la quatrième planète du Système solaire aura un diamètre apparent d’environ 17 secondes d’arc. Avouons-le, c’est peu à côté des 49 secondes d’arc que Jupiter arborait fin septembre. Mais Mars se situant cette fin d’année dans la constellation du Taureau, elle est idéalement placée pour les observateurs européens. Ils échappent ainsi aux turbulences atmosphériques qui dégradent les images des planètes basses sur l’horizon. C’est d’ailleurs d’Autriche que nous vient ce beau cliché :

Il a été obtenu le 7 novembre avec un télescope Celestron 14 par l’astrophotographe Michael Karrer (ses images sur Flickr). On y voit très nettement une importante couche nuageuse au pôle Nord. C’est également le cas sur les images de Dominique Gering, Simon Labergère ou encore Robert Cazilhac.

Météo martienne :

Sur Mars, c’est la fin de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Le printemps débutera le 26 décembre sur la Planète rouge. La calotte polaire Nord est donc la plus étendue. Mais elle est difficile à observer cette année (tout comme la calotte polaire Sud) en raison de l’orientation de Mars dont l’équateur nous fait face. Cependant, le bord extrême de la calotte polaire Nord est éclairé par le Soleil rasant. Une situation qui entraîne une lente sublimation de la glace et la formation d’une importante couche nuageuse. Je vous invite à lire le billet que consacre le géologue Charles Frankel aux nuages sur Mars.

Mars photographiée le 30 octobre 2020 à l’aide d’un télescope de 1 mètre de diamètre. Valles Marineris apparaît comme une cicatrice sombre. © Damian Peach

Le changement de saison sur Mars devrait s’accompagner dans les semaines à venir de tempêtes de poussière au-dessus du pôle Sud, un phénomène que les amateurs pourront tenter d’observer.