À ne pas manquer : Jupiter au plus près de la Terre

C’est l’opposition de Jupiter, la meilleure période pour admirer la planète géante gazeuse. Ne manquez pas ce rendez-vous !  

Une planète géante au plus près :

Le  26 septembre 2022, Jupiter est à l’opposition (alignement Soleil-Terre-Jupiter) à 591 millions de kilomètres de nous. Il s’agit de la plus courte distance Terre-Jupiter de tout le XXIe siècle. La planète gazeuse géante nous présente un diamètre apparent de 49,8 secondes d’arc et une magnitude de -2,9. Autant dire que vous n’aurez aucun mal à la repérer au milieu des étoiles de la constellation des Poissons :

Position de Jupiter à minuit au moment de son opposition. © Stelvision

Comme nous allons le voir, son observation est possible avec de petits instruments. Ne vous privez pas de la pointer, de belles surprises vous attendent !

Comment l’observer :

Une paire de jumelles stabilisée sur un pied photo (ou maintenue en appui sur un manche à balai coincé entre les genoux de l’observateur assis) permet déjà de repérer les 4 principaux satellites. Il s’agit de IoEurope, Ganymède et Callisto qui ont été découverts en 1610 par Galilée. En téléchargeant une application comme Shallowsky, vous pouvez connaître leur position à tout moment :

Un simulateur permet de visualiser les déplacements des lunes de Jupiter. © Shallowsky

Avec une lunette astronomique ou un télescope bien réglés, on peut espérer voir quelques détails dans les bandes gazeuses et suivre le passage de la Grande Tache Rouge (qui continue de rétrécir). Sachez qu’il est tout à fait possible de photographier les planètes avec un petit télescope. Mais l’instrument ne fait pas tout : il faut également bénéficier d’un site d’observation sans trop de turbulence atmosphérique :

Jupiter et sa Grande Tache rouge photographiés le 17 juin 2022. © Christopher Go

Enfin, un entraînement régulier de la part de l’observateur lui permet de distinguer les nuances entre les bandes gazeuses, toujours moins contrastées visuellement que sur les photographies. Vous pourrez suivre sur Facebook les résultats de quelques astrophotographes planétaires talentueux comme Emmanuel Beaudoin, Jean-Paul Oger ou encore William Pellissard.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *