Que voir dans le ciel nocturne en février 2020

Ce mois de février sera l’occasion de suivre le retour de trois planètes dans le ciel de l’aube, alors qu’au crépuscule c’est Vénus qui étincelle.

Si tu observes en février, couvre-toi le bout du nez, pourrait être le dicton de ce second mois de l’année. Les températures encore fraîches sont compensées par des nuits qui commencent tôt et permettent d’admirer le ciel nocturne sans trop veiller, ce qui est appréciable en semaine. Chaque sortie crépusculaire sera l’occasion de surveiller Bételgeuse. Cette étoile supergéante rouge dans la constellation d’Orion a en effet perdu de son éclat depuis le mois de décembre. Va-t-elle retrouver sa luminosité passée ou exploser en supernova ? On pourra relire utilement l’interview donnée par l’astrophysicienne Sylvie Vauclair à ce sujet.

La Lune s’est glissée entre l’amas des Pléiades et la constellation d’Orion à la fin du printemps 2016. Image réalisée dans une calanque de Cassis. © Jean-Baptiste Feldmann

Voici quelques jolies observations pour lesquelles l’œil nu ou une paire de jumelles suffisent. N’oubliez pas d’utiliser l’excellente carte du ciel de Stelvision pour visualiser la position des astres en fonction de l’heure et de votre position géographique.

Copernic, l’un des plus beaux cratères lunaires. © Philippe Mouniguet
  • le 7 une grosse Lune gibbeuse est alignée avec Castor et Pollux des Gémeaux
  • le 9 en fin de nuit c’est la Pleine Lune. Guettez son lever toujours spectaculaire la veille en fin d’après-midi. Le 9 au soir Séléné est à moins de 4° de Régulus du Lion
Pleine Lune derrière le clocher de l’église de Brochon. © Jean-Baptiste Feldmann
  • le 15 c’est le Dernier Quartier de Lune
  • le 18 à l’aube le vieux croissant de Lune passe à côté de la Planète rouge, de Jupiter le lendemain et de Saturne le surlendemain
  • le 23 c’est la Nouvelle Lune
  • le 24 un fin croissant de jeune Lune est visible sur l’horizon OUEST au crépuscule
  • le 27 au crépuscule moins de 6° séparent le croissant de Lune de Vénus
Rapprochement entre Vénus et le jeune croissant de Lune. © Jean-Baptiste Feldmann

6 réflexions sur “ Que voir dans le ciel nocturne en février 2020 ”

1. Salut JB…Je lis à chaque parution ce blog mais je ne laisse jamais de commentaires, un like une fois lu ce serait pas mal…Merci pour ce blog toujours aussi intéressant !
    Michel

quelle(s) nuit(s) de février peut-on voir une pluie d’étoiles filantes depuis les Hauts de France?

Merci pour votre réponse,

Marc

1. Bonjour, février n’est pas un mois riche en étoiles filantes ; le mieux est d’attendre les Perséides au mois d’août 🙂

3. j’ai aperçu une grosse étoile dans le ciel à l’ouest
    je n’avais jamais vu
    mon fils me dit que c’est un astéroide qui tourne autour de la terre, nouvelle lune, qui doit disparaitre
    je n’ai rien trouvé sur cette lune
    a t-elle un nom?
    j’aimerais en savoir un peu plus
    merci de me dire où trouver plus d’informations*
    NONANDE
    c’est la première fois que je pose cette question

1. Bonjour, si vous la voyez tous les soirs avant la nuit noire c’est simplement Vénus. L’astéroïde qui tourne autour de la Terre est invisible sans télescope.