La sonde LRO nous offre la Lune en très haute résolution

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a permis de réaliser une image exceptionnellement détaillée de la surface de la Lune. 

En cette année du cinquantième anniversaire du premier Homme sur la Lune (On The Moon Again) nombreux sont ceux qui auront envie de découvrir la surface de notre satellite naturel et ses étonnants paysages. C’est déjà possible avec une longue-vue (un instrument que je vous recommande car il est facile à utiliser) qui pourra vous servir à vous lancer dans la découverte d’une série de paysages lunaires à explorer.

La Lune photographiée en très haute résolution par la sonde LRO. © NASA

Mais aucun télescope ne pourra vous offrir le survol spectaculaire que nous propose LRO. Cette sonde d’environ 2 tonnes qui a été lancée en 2009 au cours de l’Année mondiale de l’astronomie étudie la surface lunaire de façon approfondie puisque sa caméra haute résolution (LROC) a même été capable de nous révéler les sites d’atterrissage d’Apollo

L’image que je vous propose d’explorer a de quoi donner le vertige ; c’est en réalité une mosaïque de 1.300 photographies prises pendant une quinzaine de jours en décembre 2010. Un seul cliché ne permettrait pas d’avoir une telle résolution puisqu’au moment de la Pleine Lune l’éclairage solaire efface les ombres. Il faut donc assembler des images prises au fil de la lunaison, images réalisées lorsque l’éclairage rasant met en valeur les reliefs de chaque région survolée.

Pour visionner le résultat final, une image de 24.000 pixels de côté, soit une résolution de 145 mètres par pixel, il vous suffit de vous rendre sur cette page de la caméra LROC. Cratères, failles, crevasses, chaînes de montagnes…, vous allez pouvoir admirer la surface lunaire comme si vous étiez en orbite autour de notre satellite naturel !

4 réflexions sur “ La sonde LRO nous offre la Lune en très haute résolution ”

  1. Super ! ça vaut vraiment le coup d’aller sur cette page et de zoooomer sur la Lune, on a en effet l’impression d’être en orbite. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *