Ce soir ne manquez pas la Pleine Lune des cerisiers

Ce vendredi 19 avril c’est la quatrième Pleine Lune de l’année. Elle se produira en pleine période de floraison des cerisiers.

Sakura au Japon :

La floraison des cerisiers, Sakura, est devenue un événement incontournable au Japon, pays des geishas. C’est une floraison qui s’étale sur plusieurs semaines. Elle commence au sud de l’archipel dans l’île d’Okinawa début mars. Elle s’achève deux mois plus tard sur l’île d’Hokkaido, 3.000 kilomètres au nord. Le Japon profite de cette éphémère décoration que nous offre Dame Nature pour organiser de nombreuses réjouissances (festivals, pique-niques…).

Au mois d’avril on peut admirer la Pleine Lune des cerisiers. © Jean-Baptiste Feldmann

Il existe plus de cent variétés de cerisiers dans l’archipel. On les distingue selon leur couleur ou le nombre de pétales des fleurs : de 5 à plus de 100 !

En France aussi :

S’il est trop tard pour que vous réserviez votre vol pour le Japon, consolez-vous, les cerisiers sont aussi très beaux chez nous. Essayez d’en repérer un ce soir pour le mettre en premier plan quand vous verrez se lever la Pleine Lune. Vous pourrez admirer la jolie teinte crémeuse de notre satellite naturel en début de soirée. En regardant au ras de l’horizon vous remarquerez sans doute une bande foncée (appelée couche sombre ou segment sombre) qui est en fait la projection de l’ombre de la Terre sur son atmosphère (elle devient visible quand le Soleil est passé sous l’horizon opposé).

Ce soir repérez l’ombre de la Terre et la ceinture de Vénus. © Jean-Baptiste Feldmann

Juste au-dessus de cette couche sombre se trouve l’arche anticrépusculaire qui porte aussi le doux nom de ceinture de Vénus. Cette bande délicatement rosée est produite par les derniers rayons du Soleil qui sont renvoyés dans sa direction (et donc dans celle de l’observateur qui est dos au Soleil couchant) par l’atmosphère terrestre (on parle de rétrodiffusion).

Sortez vos jumelles :

Avec une paire de jumelles vous pourrez explorer la surface de notre satellite naturel. Les mers aux drôles de noms montreront leur surface sombre. Et quelques beaux cratères sont incontournables, comme Tycho, Clavius ou encore Copernic.

2 réflexions sur “ Ce soir ne manquez pas la Pleine Lune des cerisiers ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *