La galaxie du Triangle (Messier 33) en haute résolution

Un assemblage de 54 clichés haute résolution pris par le télescope spatial Hubble révèle la richesse stellaire de Messier 33, la galaxie du Triangle.

54 images assemblées :

25 millions : c’est le nombre d’étoiles que l’on pourrait compter (si l’on en croît la NASA) sur cette mosaïque. Elle est constituée de 54 images réalisées par le télescope spatial Hubble. Il s’agit d’un zoom incroyablement détaillé de la galaxie Messier 33. Elle est appelée aussi galaxie du Triangle du nom de la modeste constellation qui l’héberge. Le Triangle est d’ailleurs la seule constellation de toute la voûte céleste à porter le nom d’une figure géométrique.

Messier 33 photographiée en haute résolution par le télescope Hubble. © NASA/ESA

Coincée entre Persée et Andromède, la petite constellation du Triangle ne compte que 25 étoiles visibles à l’œil nu. La plus brillante n’est que de magnitude 3 ; c’est dire comme elle est peu spectaculaire. Mais le seul objet Messier qu’elle héberge, M 33, vaut largement le détour.

Une tache floue très étendue :

À moins de 3 millions d’années-lumière, la galaxie du Triangle est une galaxie spirale que nous voyons de face. C’est une petite tache floue que les bons observateurs perçoivent à l’œil nu quand ils admirent le ciel nocturne loin de toute pollution lumineuse. Cependant sa brillance est assez faible en raison de son étendue apparente équivalente à quatre fois celle de la Pleine Lune. Elle forme avec Messier 31 et la Voie lactée le trio galactique le plus imposant du Groupe local. Une soixantaine de galaxies dont nous faisons partie constituent ce groupe.

La constellation du Triangle est idéalement placée en début de soirée au mois de février pour y rechercher la galaxie Messier 33, loin de toute pollution lumineuse. © Stelvision

Je vous invite à télécharger la version haute résolution de votre choix pour découvrir la profusion d’étoiles au sein de cette galaxie ainsi que de nombreuses nébuleuses, véritables pouponnières stellaires.