3 janvier : la vieille Lune a rendez-vous avec Jupiter

Même si Jupiter est un peu moins brillante que Vénus, on ne pouvait pas la manquer aux côtés de la vieille Lune à l’aube de ce 3 janvier. 

Nous avions pu admirer Jupiter une dernière fois en soirée le 13 octobre avant sa conjonction solaire du 26 novembre (alignement Terre-Soleil-Jupiter). La planète géante gazeuse est désormais de retour à l’aube pour notre plus grand plaisir. En ce troisième jour de l’année 2019 elle trônait aux côtés de la vieille Lune (la Nouvelle Lune se produit le 6) avant le lever du jour.

La vieille Lune, Jupiter et Vénus à l’aube du 3 janvier. © Jean-Baptiste Feldmann

Remarquez Vénus beaucoup plus haute ainsi que le massif du Mont-Blanc à l’horizon (voir à ce propos le cliché du 12 décembre) sur cette image obtenue à l’aide d’un boîtier Panasonic DC-FZ82. La magnitude de Jupiter est de -1,8 et celle de Vénus de -4,4 !  

La cinquième planète du Système solaire est très suivie par les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et ce pour deux raisons : d’une part son diamètre apparent est le plus important de toutes les planètes du Système solaire et d’autre part il y a toujours quelque chose à admirer à sa surface (bandes gazeuses et passage de la Grande Tache Rouge) ou autour (ballet des 4 principaux satellites qui sont Io, Europe, Ganymède et Callisto).

Le croissant de Lune et Jupiter dont on distingue 3 satellites. © Jean-Baptiste Feldmann

Trois de ces satellites galiléens (ils ont été découverts en 1610 par l’astronome italien Galilée) sont d’ailleurs visibles sur cette image réalisée avec un boîtier Nikon D7100 et un zoom 70-300 mm. Notez que le fin croissant de Lune est accompagné par la lumière cendrée (ce phénomène est expliqué ici).

Une réflexion sur “ 3 janvier : la vieille Lune a rendez-vous avec Jupiter ”

  1. Très beau croissant dans un ciel sans nuage! splendide.

    j’ai eu les croissants du 2 avec Vénus, du 3 avec Jupiter et de ce matin avec Mercure invisible sous les brumes.
    ton courriel est t’il toujours valable, pour te montrer les images,
    J’ai du supprimer mon blog (mauvaises fréquentations)
    merci

    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *