En vidéo : les spectacles à suivre dans le ciel au mois de juin

Que nous réserve le ciel en juin 2017 ? Réponse avec la vidéo des éphémérides que nous propose Substratum, une jeune chaîne sur YouTube.

Juin est le mois aux nuits les plus courtes puisque nous sommes au solstice d’été (il a lieu le 21). Si les températures nocturnes sont clémentes, difficile par contre de profiter d’un ciel noir à cette époque de l’année où l’aube a vite fait de succéder au crépuscule. Heureusement un certain nombre d’observations astronomiques sont quand même possibles.

Laissons-nous guider une nouvelle fois par Substratum, la jeune chaîne YouTube qui s’adresse beaucoup aux enfants (et un peu à leurs parents) pour réexpliquer les leçons vues à l’école et qui s’est enrichie d’une vidéo mensuelle pour présenter les éphémérides astronomiques.

En avril nous avions eu la chance d’admirer Jupiter lors de son opposition (la planète géante gazeuse était au plus près de la Terre le 7 avril dans la Vierge, pas très loin de Spica, la plus brillante étoile de cette constellation). En juin nous pouvons assister à l’opposition de Saturne (le 15) qui se trouvera à 1,35 milliard de km de la Terre. La planète aux anneaux sera facile à repérer au cours de la nuit du 9 au 10 car elle se trouvera à un peu plus de 3° apparents de la Pleine Lune des fraises.

D’autres rendez-vous célestes sont à suivre :

• le 3 juin il sera délicat d’observer à l’aube le rapprochement apparent (moins de 2°) entre Vénus et Uranus
  • le soir même vous n’aurez aucune difficulté pour repérer Jupiter juste à côté de la Lune gibbeuse
  • le 20 juin à l’aube nous retrouverons un vieux croissant de Lune à quelques encablures de Vénus
  • enfin si vous disposez d’une petite lunette astronomique, ne manquez pas de pointer Jupiter dans la soirée du 22 : vous y verrez les satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto tous les quatre alignés à l’EST de la planète géante gazeuse

2 réflexions sur “ En vidéo : les spectacles à suivre dans le ciel au mois de juin ”

Je découvre aujourd’hui votre blog et votre superbe travail. Je voulais d’abord vous féliciter et vous remercier pour ces instants photographiques ‘magiques’ et pour ces ellipses de bonheur et d’émotion que vous me faites vivre.
    Comment vous suivre régulièrement et ne manquer aucun de vos futurs partages ?
    Belle journée à vous. Que notre ciel vous protège et abrite votre bonheur.