Admirez la planète Saturne au plus près de la Terre

Le 3 juin la planète Saturne passe à l’opposition, sa plus courte distance à la Terre. C’est le moment de l’observer dans la constellation d’Ophiuchus.

Les planètes nous gâtent en cette première moitié de l’année : après l’opposition de Jupiter le 8 mars et celle de la Planète rouge le 22 mai, c’est au tour de Saturne de prendre place à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. La planète aux anneaux passe à l’opposition le 3 juin à une distance légèrement supérieure à 9 Unités Astronomiques (l’U.A. vaut 150 millions de km, la distance Terre-Soleil).

saturne

Bien que les anneaux de Saturne commencent à apparaître dans une simple paire de jumelles (ils approchent les 275.000 km de diamètre), le mieux pour les admirer est de se munir d’une petite lunette astronomique grossissant une cinquantaine de fois.

Depuis le mois de septembre 2009, date du dernier passage de la Terre dans le plan des anneaux, nous observons l’hémisphère nord de Saturne (voir l’image de Damian Peach ci-dessus réalisée en juin 2015) avec à son pôle une étonnante structure hexagonale. Dans les prochaines années nous verrons diminuer l’inclinaison des anneaux jusqu’au prochain passage de la Terre dans leur plan en mars 2025 ; ensuite Saturne nous présentera son hémisphère sud pendant les 16 années suivantes.

stelvision

Vous pourrez repérer Saturne (magnitude 0) tout au long du mois de juin légèrement au-dessus de l’étoile Antarès (constellation du Scorpion) et la nuit du 18 au 19 juin une Lune fortement gibbeuse viendra tenir compagnie à la plus belle des planètes.

2 réflexions sur “ Admirez la planète Saturne au plus près de la Terre ”