La prochaine jeune Lune marquera le début du Ramadan

Plus de 1,6 milliard de musulmans guettent le retour prochain en soirée de la jeune Lune, un croissant qui annoncera le début du Ramadan.

Les éphémérides nous l’enseignent : la prochaine Nouvelle Lune se produira dimanche 5 juin aux alentours de 5 heures du matin (heure française). Il faudra attendre une quinzaine d’heures pour tenter de distinguer un très fin croissant de jeune Lune, ce qui en théorie est donc possible dans la soirée du 5 juin. La plupart des pays attendent l’observation de ce croissant pour démarrer le Ramadan (le calendrier musulman étant un calendrier lunaire, les dates importantes qui le jalonnent ne sont jamais connues à l’avance et diffèrent selon les endroits).

jeune_lune_moon

À la Grande Mosquée de Paris les membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et un certain nombre de représentants de la communauté musulmane de France ont décidé de respecter la tradition et de se retrouver dimanche soir pour tenter d’observer cette très jeune Lune, le hilal, au cours de la nuit du doute : si l’observation est positive, le Ramadan débutera lundi 6 juin, sinon ce sera le 7 juin que commencera le mois du jeûne.

Pour éviter l’incertitude de date, certaines organisations préfèrent fixer à l’avance le moment du début du Ramadan en fonction des prévisions astronomiques. Ces dernières donnent comme date théorique d’apparition du jeune croissant de Lune le dimanche soir 5 juin, ce qui signifie que pour ces organisations le Ramadan débutera obligatoirement lundi 6 juin.

Ce Ramadan est celui de l’an 1437 depuis l’hégire, date de l’émigration du prophète Mahomet et de ses compagnons de la Mecque à Médine. L’Aïd al-fitr, la fête musulmane qui marque la fin du jeûne du Ramadan, aura lieu aux alentours du 6 juillet.

Une réflexion sur “ La prochaine jeune Lune marquera le début du Ramadan ”

  1. Merci Jean Batiste .Photos superbes ainsi que la musique d’accompagnement . Me souviens de votre photo de l’année dernière que j’ai recherchée vainement dans mes archives je la retrouve avec plaisir. Je souhaite vivement la mème chose pour cette année si possible tant pour la beauté de l’image que pour ce qu’elle nous enseigne.En attendant, suis un peu déçu que ma prevision de croissant lunaire le 27 mai prochain soit fausse. Mon planetarium virtuel me joue des tours et c’est ce que je voulais verifier quant à sa fiabilité. merci et bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *