Clair de Lune sur le pont des Arvaux

Voici une image réalisée dans la soirée du 18 avril avec la Lune gibbeuse et la planète Jupiter photographiées depuis le pont des Arvaux en Bourgogne.

Le pont des Arvaux est un petit aqueduc construit entre 1212 et 1221 par les moines pour approvisionner en eau l’abbaye de Cîteaux. Les moines décidèrent de creuser un canal d’une dizaine de kilomètres pour amener l’eau d’une petite rivière, la Sansfond. La construction du pont des Arvaux s’avéra indispensable pour que le canal puisse franchir une autre rivière, la Varaude, à la hauteur de la commune de Noiron-sous-Gevrey. Très abîmé, le pont a été restauré en 1746.

lune-jupiter

l’image ci-dessus (30 sec de pose à 800 iso avec un objectif de 12 mm de focale résultante) a été réalisée dans la soirée du 18 avril, soit 4 jours avant la Pleine Lune.

Notez la présence de Jupiter au-dessus de Séléné. Un peu plus d’un mois après son passage au plus près de la Terre, la plus grosse planète du Système solaire est encore très brillante avec une magnitude de -2,4.  Le cliché a été pris au pied du pont des Arvaux (on ne voit donc pas le canal qui est dessus) juste au bord de la Varaude gonflée par les fortes pluies qui sont tombées en Côte-d’Or depuis plusieurs jours.

Rappelons que la présence des moines dans la région depuis plusieurs siècles est à l’origine de très belles réalisations architecturales comme le château du Clos de Vougeot (qui hébergeait leurs pressoirs) ou le château de Gilly (qui accueillera jusqu’à la Révolution française les abbés en charge de la communauté monastique de Cîteaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *