Le 11 août 1999 s’est produite la dernière éclipse totale de Soleil observable en France, visible de la Normandie à l’Alsace.
Rendez-vous céleste :
Les éclipses de Soleil sont des événements très rares pour un lieu géographique donné. Nous avons pu en observer en France le 15 février 1961 et le 11 août 1999. La prochaine aura lieu le 3 septembre 2081. Une éclipse de Soleil a lieu lorsque l’alignement Soleil-Lune-Terre est parfait. La Lune projette alors son ombre sur notre planète. Par une heureuse coïncidence, le Soleil, environ 400 fois plus grand que la Lune, est aussi 400 fois plus éloigné de nous. En conséquence, le Soleil et la Lune ont sensiblement le même diamètre apparent dans le ciel.
En vidéo : l’éclipse solaire du 20 mars 2015 filmée depuis l’espace
Au cours d’une éclipse totale, la Lune masque exactement le Soleil. Nous pouvons alors brièvement admirer la couronne solaire et les protubérances sur le bord de notre étoile. Pour les observateurs placés dans l’ombre lunaire, l’éclipse est totale. Ceux installés en dehors du cône d’ombre assistent à une éclipse partielle.
Soleil noir sur la France :
Le 11 août 1999, nous étions des centaines de milliers postés dans la bande de centralité qui s’étirait du Havre à Strasbourg. Chacun espérait que la météo épouvantable qui régnait depuis plusieurs jours allait nous laisser voir le spectacle. La mécanique céleste prévoyait deux minutes de Soleil totalement éclipsé. Les plus fortunés avaient pu s’offrir neuf minutes d’éclipse totale au-dessus des nuages à bord du Concorde.
Installé à l’Est de Reims, j’ai profité d’une très belle éclaircie. Lorsque la Lune a complètement masqué notre étoile, il a été possible d’observer la blanche couronne solaire qui se déployait autour ainsi que quelques belles protubérances rouges. L’image ci-dessus a été réalisée en diapo avec un boîtier Olympus argentique et un téléobjectif de 300 mm de focale ; à cette époque les appareils numériques n’étaient pas encore nés…
Vous pourriez aimer :
- Carbondale : deux éclipses totales de Soleil en 7 ans !
- SDO observe depuis son orbite une éclipse partielle de Soleil
- En vidéo : l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Bonjour,
Je m’en souviens aussi comme si c’était hier… Nous avions fait 700 km pour aller sur les falaises d’Etretat en pariant sur une éclaircie du ciel. Pari gagné car super ciel au moment de l’éclipse pour un super emplacement.
A la seconde où le soleil a été complètement caché, le ciel s’est totalement assombrie, la température est tombée et les mouettes se sont toutes mises à crier en même temps.
Je n’ai pas fait de photos, préférant profiter autrement du moment, mais depuis j’en ai une photo comme fond d’écran.
Merci pour ce témoignage, Patrice ; il restitue tout à fait l’ambiance de ce phénomène extraordinaire 🙂
Et j’ai réussi deux bonnes photos… En Picardie: inoubliable …
J’y étais aussi à Étretat, exactement le même souvenir…
Pour moi le moment de l éclipse c’était LE TEMPS SUSPENDU
Oui, des minutes incroyables 🙂
L’éclipse de ce fameux jour est gravé dans ma mémoire pour l’éternité ce jour là à était un moment des plus mémorable car je suis rentré à la maison avec mon fils de 3 jours de la maternité. Un moment d’émotion pour ce phénomène extraordinaire et ce fils de quelques jours dans les bras
Oui, j’imagine que ce fut un moment inoubliable 🙂