Carbondale : deux éclipses totales de Soleil en 7 ans !

Tout juste sortie de l’éclipse totale du 21 août 2017, la ville américaine de Carbondale a rendez-vous avec son prochain Soleil noir dans seulement 7 ans !

Selon les experts de la NASA, il faut attendre en moyenne 375 ans pour revoir une éclipse totale de Soleil en restant au même endroit. Voilà qui explique pourquoi les passionnés de Soleil noir sont dans l’obligation de parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque fois qu’ils veulent en admirer une.

Ce fut le cas le 21 août dernier où des milliers d’étrangers sont allés aux USA pour se placer dans l’ombre de la Lune (comme l’a fait le français Olivier Sauzereau), sans parler des millions d’Américains qui se sont rendus sur la ligne de centralité.

Mais il semble que la ville américaine de Carbondale échappe aux statistiques de la NASA : après avoir été sur le tracé de l’éclipse de cet été, elle peut déjà donner rendez-vous aux adorateurs du Soleil le 8 avril 2024 (curieusement un lundi, comme le 21 août 2017) pour une nouvelle éclipse totale.

Située dans le sud de l’Illinois (dans le comté de Jackson), Carbondale n’est guère connue que pour son université (Southern Illinois University) dont le campus accueille 20.000 étudiants, presque autant que d’habitants. La ville a fait parler d’elle le 21 août dernier, quand le Soleil a été masqué par la Lune pendant un peu plus de 2 minutes sous les regards émerveillés de 60.000 observateurs. Le 8 avril 2024 ce seront 4 minutes de totalité que pourront savourer tous ceux qui viendront (ou reviendront) à Carbondale !

2 réflexions sur “ Carbondale : deux éclipses totales de Soleil en 7 ans ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *