Clair de Lune sur le château d’Aloxe-Corton

Mardi 21 novembre en soirée, la jeune Lune passait au-dessus du château de Corton André, un joyau architectural situé dans la commune d’Aloxe-Corton.

Entre Dijon et Beaune, la côte viticole bourguignonne est riche de quelques beaux châteaux plantés au milieu des vignes ou presque. On peut citer du Nord au Sud le château de Brochon, le château du Clos de Vougeot, le château de la Tour et le château d’Aloxe-Corton que je vous présente aujourd’hui.

Le château de Corton André a été construit au XIXe siècle au pied de la colline de Corton.

Réputée pour ses vins, cette colline se trouve au cœur d’un vaste domaine de 150 hectares à cheval sur les trois communes de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses. On y trouve de grands crus Corton (vin rouge) et Corton-Charlemagne (vin blanc). Ces derniers doivent leur nom à l’empereur Charlemagne qui possédait là une vigne d’environ 3,5 hectares au VIIIe siècle.

Le château, qui se caractérise par sa toiture traditionnelle en tuile vernissée de Bourgogne (à voir sur les clochers de Ladoix Serrigny et Saint-Denis), a été acheté en 1923 par le viticulteur Pierre André. Depuis 2002, il appartient au groupe Ballande qui possède également le château Prieuré-Lichine en Gironde.

Ce cliché a été réalisé dans la soirée du 21 novembre, trois jours après la Nouvelle Lune, en 4 sec de pose à 400 iso avec un objectif de 50 mm de focale. La lumière cendrée accompagne le jeune croissant dont la lumière est diffusée par quelques brumes.

2 réflexions sur “ Clair de Lune sur le château d’Aloxe-Corton ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *