La Lune à l’ouest de Saturne le 25 juillet

Ce weekend est propice au repérage de la planète Saturne ; la Lune est en effet observable à proximité de la planète aux anneaux pendant deux soirées.

Si Jupiter et Vénus sont deux planètes faciles à identifier en raison de leur éclat, il n’en est pas de même pour Saturne. Bien que les images prises depuis 11 ans par la mission Cassini-Huygens soient de toute beauté, vous avez peut-être envie de pointer une petite lunette astronomique en direction de la sixième planète du Système solaire.

saturne_lune

Saturne se trouve actuellement dans la constellation de la Balance et passe à environ 25° de hauteur au-dessus de l’horizon sud en début de nuit. Distante d’un peu moins de 10 unités astronomiques, elle brille à la magnitude 0,4.

Hier soir la Lune légèrement gibbeuse se trouvait à l’ouest (à droite) de la planète aux anneaux comme le montre l’image ci-dessus. Ce soir Séléné aura glissé un peu plus haut à l’est.

Profitez de la présence de notre satellite naturel pour repérer Saturne et découvrir ses anneaux dans un instrument d’astronomie !

cannat

Positions de la planète Saturne et de la Lune les 25 et 26 juillet, schéma proposé par Guillaume Cannat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *