Le croissant de Lune du 19 juillet posé sur l’horizon

Hier soir le croissant de Lune a enfin refait son apparition en Bourgogne ; il avait été masqué par les nuages depuis la Nouvelle Lune du 16 juillet.

Si depuis la France il n’a pas été possible d’admirer le passage de la comète C/2014 Q1 Panstarrs à proximité de Séléné ce weekend, les photographes ont pu se consoler avec le croissant de Lune qui a peu à peu repris sa place dans le ciel du soir, alors que Jupiter et Vénus plongent inexorablement en direction des feux du Soleil (les deux planètes redeviendront progressivement visibles dans le ciel du matin au cours des prochaines semaines).

croissant2

Hier soir le croissant de Lune âgé d’environ 90 heures était bien visible vers 22 h (temps local) juste sur l’horizon ouest.

L’image ci-dessus a été réalisée alors que le ciel était encore assez clair (notez la présence de la mer des Crises avec sa forme ovale caractéristique).

L’image suivante a été faite 30 minutes plus tard, quand le croissant s’est couché sur un horizon parsemé d’éoliennes (la combinaison d’une pose plus longue et d’un ciel plus sombre révèle la lumière cendrée).

croissant1

La Lune nous donne rendez-vous les 25 et 26 juillet pour un rapprochement avec Saturne puis le 31 juillet, date de la seconde Pleine Lune de ce mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *