L’astrophotographe Yuri Beletsky a réalisé une extraordinaire image du rapprochement apparent entre la comète C/2014 Panstarrs et le fin croissant de Lune.
C/2014 Q1 Panstarrs, une comète découverte il y a un an, est passée à 50 millions de km du Soleil le 6 juillet dernier. Depuis cette date elle est légèrement visible (magnitude 4) après le coucher du Soleil juste au-dessus de l’horizon pour les observateurs situés dans l’hémisphère sud.
Le 17 juillet l’astrophotographe Yuri Beletsky a immortalisé cette comète depuis le Chili alors qu’elle semblait se diriger vers la Lune (l’astre chevelu est en réalité beaucoup plus éloigné que notre satellite naturel).
Séléné se présentait alors comme un très fin croissant (qui marquait la fin du Ramadan) accompagné de la lumière cendrée.
La pureté du ciel et le talent du photographe ont permis d’obtenir ce splendide paysage céleste qui n’a été visible que très brièvement : un peu avant le ciel était encore trop clair, un peu après les astres passaient sous l’horizon.
Encore une comète pour l’hémisphère Sud !!
Y en a marre Jean-Baptiste ….
😉
A bientôt.
Et oui, il nous faut déménager 😉
Cette comète me rappelle Hale Bopp en 1997 avec ses deux queues.. mais je préfère chevelures !
La photo est magnifique avec ce crépuscule mauve qui sublime la lune et sa lumière cendrée !
Bonne soirée
Hale-Bopp dont nous fêterons demain les 20 ans 🙂