En vidéo : l’improbable ciel étoilé de Los Angeles

Si la pollution lumineuse n’existait pas, à quoi ressemblerait le ciel nocturne dans une grande ville ? C’est à cette curieuse question qu’ont tenté de répondre en vidéo les photographes Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic dans le cadre du projet Skyglow.

Ils ont réalisé un petit film dans lequel ils ont remplacé le ciel nocturne de Los Angeles (où les étoiles sont absentes pour cause de pollution lumineuse) par celui qu’ils ont pu filmer dans les réserves de ciel noir encore existantes en Amérique du Nord.

Située sur la côte Pacifique, Los Angeles, seconde plus grande ville des USA après New York, accueille près de 4 millions d’habitants sur 1 300 km², l’équivalent de la superficie du Val-d’Oise, un des départements de l’Île-de-France.

Grâce au travail de Gavin Heffernan et Harun Mehmedinovic, on peut se rendre compte de tout ce que ne voient pas les habitants de Los Angeles en particulier, et plus généralement tous les citadins. Constellations, Voie lactée, nébuleuses sont pour eux des termes abstraits dont ils ignorent peut-être même la signification et l’existence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *