Chili : des photographes au plus près des étoiles

Rien ne vaut les heures passées sous le ciel nocturne du Chili, depuis l’Observatoire Européen Austral, pour se sentir les rois de l’Univers.

Même si le siège de l’ESO (European Southern Observatory) se trouve à Garching  (Allemagne), les trois observatoires de l’organisation (qui compte quinze états membres) sont tous au Chili. Il y a l’Observatoire de La Silla (où l’ESO a implanté ses premières coupoles dans les années 1960), l’Observatoire du Cerro Paranal (qui héberge le VLT) et l’Observatoire du Llano de Chajnantor où poussent les antennes de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA).

Nous voici au pied du VLT, sous un fourmillement d’étoiles (sans pollution lumineuse, le ciel de l’Observatoire du Cerro Paranal est l’un des plus noirs du monde). Sur une passerelle, l’astrophotographe Babak Tafreshi. Tout comme Stéphane Guisard, Yuri Beletsky ou encore Miguel Claro, Babak Tafreshi (photographié ici par son collègue  Petr Horálek)est l’un des ambassadeurs de l’ESO, un groupe de photographes qui réalisent des images destinées à mettre en valeur les différents sites astronomiques de l’Observatoire Européen Austral et les recherches qui y sont menées.

magellan2

Quel est ce nuage stellaire lumineux juste au-dessus de la tête du photographe ?

Il s’agit du Grand Nuage de Magellan (il en existe un petit un peu plus loin), une galaxie naine irrégulière à cheval entre les constellations de la Dorade et de la Table, qui se  situe à environ 160.000 années-lumière. Occupant dans le ciel une surface apparente équivalente à vingt fois la Pleine Lune, il a longuement été étudié par le télescope spatial Hubble, ce qui a permis d’estimer à 250 millions d’années son temps de rotation.

Les deux nuages de Magellan ont été mentionnés pour la première fois par le navigateur portugais Fernand de Magellan au cours de son grand tour de l’Amérique du Sud entre 1519 et 1522.

2 réflexions sur “ Chili : des photographes au plus près des étoiles ”

1. Bonjour ,

J etais a Peurto Varas ds le nord de la paragonie chilienne la semaine derniere les 27, 28 octobre 2016 . A la muit tombee nous avons pu observer ds le ciel un objet (étoile/planete/satellite) très lumineux et entouré de facon symetrique par 2 autres points moins lumineux, les 3 etant sur une meme droite, plutot au sud ouest .Pouvez vous me dire de quelle etoile ou planete il s agissait ? Une telle luminosite m etait jusqu alors inconnue . Merci bcq

1. Bonjour, c’est très difficile de vous répondre. Vous ne précisez pas si cet objet lumineux était fixe par rapport aux étoiles ou en mouvement (quelle était alors sa trajectoire, à quelle vitesse), quelle était sa magnitude approximative, combien de temps était-il visible, à quelle heure, dans quelle constellation, etc… Il faut un maximum d’informations pour essayer ensuite de retrouver ce qui s’est passé.