Voici la rencontre céleste du 20 juin entre le croissant de Lune, Jupiter et Vénus, photographiée depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.
Le 20 juin, veille du solstice d’été, tous les astrophotographes se devaient d’être au rendez-vous que leur fixaient les 3 astres nocturnes les plus brillants : la Lune, Jupiter et Vénus.
J’avais choisi d’immortaliser cette rencontre céleste depuis le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône.
Ce pont à haubans, conçu par l’architecte Michel Virlogeux, sert à franchir la Saône au nord de la ville de Chalon (71) ; achevé en 1992, cet ouvrage d’art a une longueur totale de 352 mètres pour 152 mètres de portée principale.
Après une journée assez nuageuse, le ciel s’est partiellement dégagé en début de soirée, me dévoilant les 3 astres ; si la Lune va maintenant s’éloigner, le couple Jupiter-Vénus poursuit son rapprochement jusqu’au 30 juin, date à laquelle l’écart entre les deux planètes ne sera plus que de 22 minutes d’arc.
Bonsoir,
je découvre votre blog et vos belles photos de cette conjonction de rêve Lune Vénus Jupiter du 20 juin sur le pont de Bourgogne à Chalon… d’où je réside!
J’adore photographier le ciel, de jour comme de nuit… et j’ai contribué aussi à témoigner et à partager ce bel instant sur mon petit site internet dont voici le lien
http://mosaiquenature.monsite-orange.fr/
J’y exprime mon amour de la nature, de la photographie, de la poésie et des beaux textes!
Une manière de témoigner de la beauté qui nous entoure !
Très beau blog ! Bonne continuation
Nadine
Bonjour Nadine, merci pour votre visite sur Cielmania. Je découvre à mon tour votre blog plein de poésie et de jolies images : à nos pieds comme sur nos têtes, le spectacle est permanent pour qui sait prendre le temps de le capter comme vous le faites 🙂
Bonjour,
en recherchant des photos sur les rapprochement des planètes du mois de juin 2015, je suis arrivé sur votre blog avec vos belle captures.
j’ai loupé celle du 20 juin, ciel de Normandie bouché, mais pu faire quelques photos le 19 juin.
passionné d’astronomie et nature, une préférence pour la photo macro, plus facile à faire.
Bonne continuation…
Stéphane
Merci pour ces belles images, Stéphane, j’espère que le beau temps va persister au moins jusqu’à demain soir pour le rendez-vous Jupiter-Vénus 🙂