C’était l’un des grands rendez-vous célestes de l’année : le 20 février la Lune flirtait avec Mars et Vénus, un spectacle que le commun des mortels pouvait admirer en début de soirée au-dessus de l’horizon ouest à condition d’avoir un ciel dégagé.
Ils sont nombreux à s’être mobilisés, de l’Inde aux USA, pour regarder et photographier ce rapprochement qui n’était qu’apparent : alors que la Lune se trouvait à 360 000 km de nous, Vénus était à plus de 200 millions de km et Mars à plus de 300 millions de km !
Le spectacle était rehaussé par la présence de la lumière cendrée aux côtés du croissant de Lune que les plus chanceux avaient même pu saisir la veille, 18 heures seulement après la Nouvelle Lune.
Le prochain rendez-vous céleste de ce genre aura lieu le 20 juin 2015 : le croissant de Lune s’approchera des planètes Jupiter et Vénus au crépuscule.
C’est un honneur de figurer sur cette page,
elles sont splendides, avec une affection particulière pour celle de Rick Whitacre.
La tienne est très belle aussi, merci Louis 🙂
J’ai pu observer le phénomène dans le ciel de Québec hier soir un peu avant 19h. C’était quasi irréel et tellement magnifique. C’est sur votre site que j’ai trouvé l’explication à ce sujet. Quelles belles photos également…. Merci!
Merci de votre visite sur le blog, Paule 🙂
superbe compilation… avec un penchant pour celle de Rick Whitacre
Merci !
Merci Didier 🙂