Curiosité : le site de la sonde Odysseus aux jumelles

Ce weekend de Pleine Lune est idéal pour rechercher aux jumelles le cratère dans lequel s’est posée la sonde américaine Odysseus.

C’est fait ! Depuis la nuit dernière, l’atterrisseur Odysseus est posé au pôle Sud lunaire, au fond d’un cratère. Plus d’un demi-siècle après la mission Apollo 17, les Américains signent leur retour sur la Lune :

Conçu par la société privée Intuitive Machines, Odysseus, un atterrisseur d’un peu moins de deux tonnes, est le premier engin commercial à se poser sur la Lune. Le choix du site, un cratère au pôle Sud, doit permettre de préparer les futures missions du programme Artemis. Pourquoi le pôle Sud ? Parce que c’est là que l’on trouve de l’eau sous forme de glace, indispensable aux futurs astronautes. Outre son rôle comme boisson, cette eau fournira également de l’oxygène pour respirer et de l’hydrogène comme carburant pour fusée.

Observez le pôle Sud lunaire :

Odysseus se trouve au fond de Malapert A, un cratère satellite de Malapert. Cette excavation d’origine météoritique porte le nom de Charles Malapert (1581-1630), un mathématicien et astronome belge. Il est très proche du pôle Sud, dans une région relativement plate pour se poser sans trop de risques. Ce weekend de Pleine Lune est parfait pour observer cette région. Si vous n’avez pas de télescope, pointez la Lune avec une simple paire de jumelles :

Pour localiser la région de Malapert, Tycho vous fournit un excellent repère. C’est un spectaculaire cratère rayonnant de 90 kilomètres de diamètre. Nommé en l’honneur de l’astronome danois Tycho Brahe, il a été creusé il y a environ 100 millions d’années par la chute d’un astéroïde.