Voici PitRanger, un rover conçu pour explorer les grottes lunaires

Des chercheurs américains ont mis au point le petit rover PitRanger. Sa mission : étudier le sous-sol de la Lune.

Des trous dans la Lune :

Les missions d’exploration lunaires par les orbiteurs LRO (américain) et Kaguya (japonais) nous ont permis de connaître les moindres détails de la surface de notre satellite naturel. Grâce aux télescopes embarqués sur ces sondes, il a été possible de découvrir de nouvelles formations géologiques. Les plus énigmatiques sont des puits. On a identifié environ 200 trous dont le diamètre varie de quelques mètres à un kilomètre.

Quelques exemples de puits photographiés par l’orbiteur lunaire LRO. Chaque image fait 200 mètres de côté. © NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State
Refuges pour futurs colons :

Ces gouffres correspondent à l’effondrement d’une partie du plafond d’anciens tunnels de lave. Des grottes géantes qui peuvent s’étirer sur des dizaines de kilomètres. Voilà une aubaine pour de futurs colonisateurs qui pourraient s’y abriter des radiations intenses et y construire de véritables villes souterraines.

PitRanger est un petit rover conçu pour explorer les grottes lunaires. Il pourrait rejoindre la Lune dans un futur proche. © William Whittaker/ USRA/ Carnegie Mellon University

Pour le moment, aucune des missions au sol n’a pu s’approcher de ces puits. Mais leur exploration pourrait bien être au menu des prochaines aventures lunaires.

Imagerie en 3D :

Une équipe de chercheurs de l’université privée américaine Carnegie Mellon réunie autour de William Whittaker vient de présenter PitRanger. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du NASA Innovative Advanced Concepts Program (NIAC). Il s’agit d’un petit rover de 15 kilogrammes pouvant se déplacer à une vitesse maximale de 2,5 cm/sec. Son alimentation électrique par des panneaux solaires le réserve à de courtes missions d’une douzaine de jours.

De nombreuses mesures effectuées depuis le bord d’une fosse lunaire permettraient de reconstituer le tunnel de lave en 3D. © USRA/ Carnegie Mellon University

Avec une durée de vie aussi courte, le rover doit optimiser son temps de travail. Il sera déposé avec un petit atterrisseur à proximité d’une fosse. PitRanger fera le tour de la cavité en réalisant depuis le bord des milliers d’images et de mesures qu’il transmettra régulièrement à l’atterrisseur. Une fois ces données envoyées vers la Terre, elles devraient permettre de réaliser un modèle 3D de la grotte par photogrammétrie. Et peut-être de répondre enfin à la question de l’habitabilité de ces tunnels…

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *