La Pleine Lune n’est guère appréciée par les photographes. Sauf si elle s’accompagne d’étonnants jeux de lumière comme sur ce cliché réalisé en Alaska.
Pleine Lune nordique :
Le photographe Sebastian Saarloos est surtout connu pour ses images d’aurores boréales. C’est une vocation assez logique quand on vit comme lui en Alaska. Et le nouveau cycle solaire devrait offrir plein de belles opportunités. Mais pour lui comme pour beaucoup d’astrophotographes, la présence de la Pleine Lune est une gêne sérieuse. L’éclat de notre satellite naturel efface la plupart des étoiles. Et je ne vous parle même pas des discrètes nébuleuses ou des lointaines galaxies ! Alors, peut-on réconcilier les amoureux du ciel nocturne avec la brillante Séléné ?
Je pense que la réponse se trouve dans cette étonnante image. Elle montre notre satellite naturel peu après son lever, auréolé d’un cercle lumineux. Les tons sont renforcés sur ce cercle de part et d’autre de la Lune. De quoi s’agit-il ?
Des cristaux de glace hexagonaux :
Ce phénomène lumineux est connu sous le nom de ′′moondog” ou parasélène. Vous pouvez l’observer lorsque l’atmosphère se charge en cristaux de glace. Pour qu’ils décomposent ainsi la lumière, ces cristaux doivent avoir une forme bien particulière. Ils sont allongés et hexagonaux, un peu comme les tubes de stylos à billes. Ils se forment lorsque les températures sont très basses. Voilà pourquoi on observe les parasélènes de préférence en hiver ou dans les régions froides.
Surveillez les halos :
Assez peu fréquents, les parasélènes sont l’équivalent des parhélies (ou “sundog”) qu’on observe parfois autour du Soleil. Ils font partie d’une grande famille de phénomènes lumineux qui se forment dans l’atmosphère, les photométéores. Si vous levez le nez en l’air, vous aurez plus de chances d’observer un halo, un cercle lumineux qui entoure parfois la Lune ou le Soleil. Quand vous en remarquerez un, je suis certain qu’il vous fera penser à un arc-en-ciel. Mais dans le cas de ce dernier, ce sont des gouttes d’eau qui décomposent la lumière et modifient sa trajectoire, pas des cristaux de glace.
Vous pourriez aimer :
- Un halo lunaire enveloppe l’amas des Pléiades
- Double parhélie et halo pour un Soleil couchant
- L’activité solaire reprend, les aurores polaires s’intensifient
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Magnifiques photos !!!
Oui 🙂