Insolite : le Rubin Observatory sur une “little planet”

Un photographe a réalisé une image stéréographique (appelée aussi “little planet”) du ciel étoilé au-dessus du Rubin Observatory.

“Little planet”, c’est quoi ?

Voici un singulier cliché que nous propose le photographe Petr Horálek. Il s’agit d’une image stéréographique, un procédé également appelé “little planet”. Comme nous l’explique Jérôme Pouille sur son blog, c’est un peu comme si on décidait d’écraser une image sphérique sur un plan avec un rouleau à pâtisserie !

Le Rubin Observatory sur une “little planet”. © Petr Horálek

Techniquement, le photographe réalise plusieurs images en tournant sur place. Le mieux consiste à utiliser une rotule panoramique installée sur un pied photo bien stable. Il faut ensuite assembler les clichés pour obtenir une image panoramique de 360° x 180°. Ce long travail réalisé sur ordinateur est décrit par Jérôme Pouille sur son blog.

Un nouvel observatoire dans les Andes :

Le Rubin Observatory a été nommé en l’honneur de Vera Rubin, l’astronome qui a imaginé la matière noire. L’installation est située dans la Cordillère des Andes, non loin de l’Observatoire du Cerro Tololo et du Gemini sud. Il est équipé d’un télescope de 8,4 mètres de diamètre dont la caméra possèdera le plus grand capteur numérique jamais conçu (3,2 milliards de pixels) :

Le Rubin Observatory sous la Voie lactée. © Rubin Observatory/NSF/AURA/B. Quint

Je vous propose d’utiliser le cliché de Petr Horálek comme une horloge pour nous orienter. La curieuse coupole du télescope de 8,4 mètres se trouve à vingt heures. Celle (ouverte) que nous voyons à douze heures abrite le télescope auxiliaire. La Voie lactée semble s’en échapper. La lueur verte visible surtout entre douze et dix-huit heures s’appelle l’airglow. Les Nuages de Magellan sont situés à seize et dix-sept heures juste au-dessus du bâtiment préfabriqué.