Impressionnante image du cratère lunaire Aristarque

La haute résolution de la caméra qui équipe l’orbiteur lunaire LRO saisit d’incroyables paysages, comme ici le jeune cratère Aristarque.

La Lune en très gros plan :

Observer la Lune est à la portée de tous. C’est déjà possible avec une longue-vue, un instrument que je vous recommande car il est facile à utiliser. Il pourra vous servir à vous lancer dans la découverte d’une série de paysages lunaires à explorer. Mais aucun télescope ne vous montrera la surface de la Lune comme le fait LRO. Cette sonde d’environ 2 tonnes a été lancée en 2009 au cours de l’Année mondiale de l’astronomie. Elle orbite depuis à une altitude de 50 kilomètres au-dessus de la Lune :

La sonde LRO permet de photographier le sol lunaire en très haute résolution. © NASA

Elle étudie la surface lunaire de façon très détaillée grâce à sa caméra haute résolution LROC. Elle a même été capable de nous révéler les sites d’atterrissage d’Apollo.

Un jeune cratère :

Cette fois, la caméra de la sonde a photographié Aristarque, un cratère d’impact situé dans le secteur Nord-Ouest de l’océan des Tempêtes. Il y a environ 500 millions d’années, une comète ou un astéroïde est venu y terminer sa course. L’impact a creusé un cratère de 40 kilomètres de diamètre sur 3.500 mètres de profondeur :

Dans cette région on observe des champs de cendres volcaniques explosives et les restes d’immenses coulées de lave. Elles ont d’ailleurs sculpté un tunnel long de 160 kilomètres et large de 11, la vallée de Schröter :

Le brillant cratère Aristarque et la vallée de Schröter. © Philippe Mouniguet

Si Aristarque est si brillant au télescope, c’est parce que la roche pulvérisée par l’impact n’a pas encore été altérée par le vent solaire. cela en fait la formation géologique la plus lumineuse de la Lune. On peut d’ailleurs la repérer dans la lumière cendrée à l’opposé du croissant lunaire deux ou trois jours après la Nouvelle Lune. Les chercheurs ont analysé la composition des éjectas autour du cratère. Surprise : ils ne sont pas identiques partout, sans que l’on sache pourquoi. Au Nord-Est on trouve de la cendre et des basaltes tandis qu’au Sud-Ouest ce sont les roches granitiques qui prédominent.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *