NGC 1398, la somptueuse galaxie en forme d’œil

Galaxie de grand style, NGC 1398 est une somptueuse spirale barrée nichée dans la constellation australe du Fourneau.

Discrète merveille :

Pourquoi NGC 1398 a-t-elle le titre envié de galaxie de grand style ? Pour mériter cette appellation, une galaxie doit présenter des bras spiraux importants et nettement délimités. Et c’est bien le cas sur cette superbe image. Elle est l’œuvre de deux astrophotographes, Mike Selby et Mark Hanson. Pour la réaliser, ils ont utilisé un télescope robotisé de un mètre de diamètre installé au Chili (Observatorio El Sauce) :

NGC 1398 a été découverte par l’astronome allemand Wilhelm Tempel en 1861. Elle se situe à plus de 60 millions d’années-lumière dans le Fourneau. Cette constellation australe recèle d’autres merveilles comme les galaxies NGC 986 et NGC 1365.

Anneau lumineux et bras ténus :

NGC 1398 a été imagée par le Very Large Telescope en 2018. Elle a la particularité de présenter un anneau lumineux en son centre. L’onde de densité à l’origine de cette flambée d’étoiles circulaire trouve peut-être sa source dans une ancienne collision galactique :

Le portrait réalisé par le grand télescope de l’ESO permet de détailler cette partie centrale. Mais une image grand champ révèle parfois des surprises insoupçonnées. Sur le cliché de Mike Selby et Mark Hanson, on découvre également de larges bras spiraux extérieurs très ténus.