Tycho Brahe fut l’un des grands Bâtisseurs du Ciel

Considéré comme le premier grand observateur des temps modernes, Tycho Brahe est surtout connu pour avoir découvert la supernova de 1572.

Naissance d’une passion :

Tycho Brahe est né le 14 décembre 1546 au Danemark. Elève intelligent, il entre à l’Université en 1559. Un an plus tard, il observe une éclipse de Soleil et se découvre une passion pour le Ciel. Abandonnant des études de droit, il se tourne alors vers les mathématiques. Après avoir voyagé en Europe où il rencontre d’autres scientifiques, il revient chez lui en 1571 à la mort de son père. Il décide alors de se consacrer pleinement à l’observation des astres :

En vidéo : l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet (découvrez son blog LUMINESCIENCES) nous raconte l’histoire de Tycho Brahe

Une étoile nouvelle :

En 1572, Tycho Brahe découvre une  « étoile nouvelle », une supernova (SN 1572) dans la constellation de Cassiopée. On pensait le Ciel immuable depuis Aristote, et voilà qu’un nouvel astre fait son apparition ! Cette découverte a un retentissement considérable. Et l’astronome danois devient alors célèbre dans toute l’Europe :

Tycho Brahe est considéré comme l’un des Bâtisseurs du Ciel. Dessin Christine Sasiad

Le roi Frédéric II lui offre une rente pour construire un observatoire, Uraniborg, sur une île près de Copenhague. C’est là que l’astronome va effectuer des mesures de position d’étoiles pendant des années. Il utilise pour cela d’immenses cadrans qu’il fait construire. Rappelons qu’à cette époque, la lunette astronomique n’a pas encore été inventée. Elle sera utilisée pour la première fois par Galilée en 1609.

Képler, un brillant assistant :

Tycho Brahe établit un catalogue d’étoiles et observe différentes comètes. Lorsque son protecteur Frédéric II meut en 1588, l’astronome doit abandonner son observatoire. Il va s’installer à Prague et devient mathématicien impérial de Rodolphe II. Parmi les assistants de Brahe, il en est un particulièrement talentueux. C’est Johannes Kepler. À la mort de son maître en 1601, Kepler reprend l’ensemble des notes accumulées par son maître. Elles vont lui permettre de découvrir les célèbres lois qui régissent les mouvements des planètes.

SN 1572, la supernova de Tycho Brahe. Crédit : Rayons X : Nasa/CXC/SAO, infrarouge : Nasa/JPL-Caltech; Optique : MPIA, Calar Alto, O.Krause et al.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *